La section « Sciences fondamentales et mixtes » du 22e concours d’agrégation MPOMVPA sera présidée par le Professeur Boniface KOFFI. De nationalité centrafricaine, Pr KOFFI est Professeur titulaire en anatomie pathologique depuis 2015. Depuis 2022, il est le point focal CAMES à l’Université de Bangui. Membre du CTS Médecine, Pharmacie, Odonto-Stomatologie, Médecine vétérinaire, il a été pendant trois ans, le rapporteur de cette instance.

À l’Université de Bangui, Pr KOFFI occupe le poste de Doyen de la Faculté des Sciences de la santé depuis février 2022. Depuis 2012, il coordonne au sein de cet établissement, le Diplôme d’Études spécialisées d’Anatomie et Cytologie pathologique. Sur le plan de la recherche, il exerce les fonctions de Rédacteur en chef adjoint de la série D des Annales de cette université.
Pr KOFFI tient également des responsabilités sur le plan médico-sanitaire en République Centrafricaine. Depuis juillet 2024, il dirige le Laboratoire national de Biologie clinique et de Santé publique. Au sein de cette structure, il s’occupe depuis 1999 du service d’Anatomie pathologique. Dans sa carrière, il aura également été le médecin-chef de la Préfecture sanitaire de la Haute Kotto et de l’Hôpital préfectoral de Bria (1989-1994). Par ailleurs, il préside le Conseil national de l’Ordre des Médecins, Chirurgiens-dentistes et Pharmaciens depuis 2017. Entre 2008 et 2014, il a été Président de l’Amicale des Médecins de Centrafrique.
Dans son itinéraire de chercheur, Pr KOFFI a adhéré à plusieurs sociétés savantes. Au sein de la Division Afrique francophone de l’Académie internationale de Pathologie, il est le troisième vice-président. Membre de la Société française de Pathologie, il occupe le poste de trésorier du comité d’éthique et scientifique de l’Institut Pasteur de Bangui.
Au plan des distinctions honorifiques, Pr KOFFI est : Commandeur dans l’Ordre du Mérite centrafricain, Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques de la RCA , Chevalier dans l’ordre de la Reconnaissance de la RCA , titulaire de la Médaille d’argent du travail (RCA), Chevalier dans l’Ordre International des Palmes académiques du CAMES.