Le deuxième atelier de la cohorte 2 (2022-2024) sur l’assurance qualité interne (TrainIQA) a eu lieu du 2 au 6 septembre 2024, au Centre de Sciences et de Recherche Wissenschaftsetage à Potsdam (Allemagne). Cet événement s’inscrit dans le cadre du Dialogue sur les stratégies innovantes en matière d’enseignement supérieur (DIES). Il est organisé par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).

La formation TrainIQA, structurée autour de trois ateliers, vise à former les responsables de la démarche qualité au sein des établissements d’enseignement supérieur. Ces responsables, une fois formés, deviennent des vecteurs de transmission des connaissances et contribuent au renforcement des compétences en assurance qualité interne (AQI) dans leurs institutions et pays d’origine.
Ce deuxième atelier a rassemblé 27 participants provenant de douze pays de l’espace CAMES, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar, le Mali, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Les candidats à la formation étant invités à développer un projet de changement institutionnel pour mettre en pratique les concepts appris, cet atelier a également permis de faire le point sur l’avancement de ces projets. L’équipe d’encadrement était composée de sept experts, dont quatre de l’espace CAMES et trois experts européens.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours de bienvenue de Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité et des Programmes thématiques de recherche du CAMES , de Mme Berit Stoppa, Responsable principal du Bureau DAAD – Allemagne et de M. Frank Niedermeier, Chef de projet TrainIQA, Centre pour le Développement de la Qualité à l’Université de Potsdam, Allemagne.
Différents thèmes ont été abordés lors de l’atelier dont : les concepts de l’évaluation, l’évaluation dans les établissements d’enseignement supérieur ou encore le lien entre assurance qualité interne et assurance qualité externe.
Une visite de l’Université de Potsdam a également été organisée, offrant aux participants une meilleure compréhension de son système d’assurance qualité.
L’atelier s’est clos sur une note de satisfaction générale des participants. Le troisième et dernier atelier se tiendra à Brazzaville, au Congo, du 4 au 8 novembre 2024, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique du Congo.