Le Programme Thématique de Recherche du CAMES-Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR-SAN) a organisé, du 21 au 23 octobre 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), la première édition de son Colloque Scientifique International dénommé « Co- NUTRISA 1 ». Cette première édition qui s’inscrit dans un souci de renforcer les échanges et la collaboration entre chercheurs et acteurs intervenant dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace CAMES a débuté le lundi 21 Octobre 2024, avec la participation effective des représentants académiques, administratifs, politiques et religieux issus de plusieurs pays, à savoir : la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, la Guinée, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Cérémonie d’ouverture

La cérémonie officielle d’ouverture de ce rendez-vous scientifique international a été marquée par des allocutions de plusieurs personnalités du Gouvernement ivoirien, du CAMES, ainsi que des autorités d’institutions de l’Enseignement supérieur. Étaient présents à cette rencontre : (i) le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Zié BALLO, (ii) la Présidente du Comité d’Organisation du Co-NUTRISA-1, Pr ASSA Rébecca Epse YAO, (iii) le représentant du Secrétaire Général du CAMES par ailleurs Directeur des Programmes en charge des PTRC, Pr Saturnin ENZONGA YOCA, (iv) la Représentante du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Professeur Yolande GNAGNE, (v) le Représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Professeur Pascal ANGUI, ainsi que (vi) le Parrain de Haut niveau du CONUTRISA, Dr AKA Ahoulé, Président du Conseil Économique Social, Environnemental et Culturel.
Dans son allocution, la Présidente du Comité d’Organisation du Co-NUTRISA-1, Pr ASSA Rébecca Epse YAO, Coordonnatrice du PTR-SAN, a présenté le contexte et les objectifs du PTR-SAN. Elle a souligné dans son propos que, malgré les nombreuses ressources alimentaires dont l’Afrique regorge, l’insécurité y sévit gravement, causée par plusieurs facteurs, dont le changement climatique, les systèmes alimentaires non résilients, etc. Elle a rappelé la vision du CAMES à travers le PTR-SAN, qui est de mutualiser les travaux de recherche pour trouver des réponses aux problèmes qui minent nos sociétés.
Pr Saturnin ENZONGA YOCA, a quant à lui, insisté sur les missions du CAMES qui sont entre autres de : promouvoir la solidarité intellectuelle, devenir une référence dans l’évaluation scientifique, mutualiser les ressources et proposer des solutions aux problèmes posés au sein de l’espace. Il a félicité chaleureusement les organisateurs du colloque pour la qualité du thème qui montre, si besoin en est, la nécessité de repenser les systèmes alimentaires en vue de valoriser des systèmes alimentaires durables, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et limiter l’importation excessive des denrées alimentaires. Il a terminé son propos en souhaitant plein succès au Co-NUTRISA-1.
Cette cérémonie d’ouverture fut suivie par une conférence inaugurale animée par le Professeur Abdelsalam TIDJANI, Conseiller du PTR-SAN sur le thème : « Durabilité des systèmes alimentaires et ressources alimentaires locales : quels défis scientifiques pour la résilience des ménages en Afrique ?». Cette conférence inaugurale a été suivie de plusieurs communications présentées dans six (6) panels.
Panels

Le Co-NUTRISA 1 a été marqué par six panels au cours desquels des personnalités administratives, académiques et de la société civile ont partagé leurs expériences et propositions de solutions avec les participants. Les panels ont porté sur les thèmes suivants :
- Panel 1 : « Recherche scientifique en sécurité alimentaire à l’orée des sciences ouvertes et édition numériques : quels enjeux pour la durabilité des systèmes alimentaires de l’Afrique ?
- Panel 2 : « Biodiversité et ressources alimentaires locales non conventionnelles : Rôle des femmes et défis pour la sécurité alimentaire durable des ménages en Afrique. »
- Panel 3 : « Politiques agricoles et économie de marché alimentaires ; quels impacts sur les environnements alimentaires et la bonne gouvernance en Afrique. »
- Panel 4 : « Valorisation des ressources alimentaires locales et sécurité sanitaire des aliments pour une résilience au changement climatique en Afrique. »
- Panel 5 : « Contribution du PTR-SAN à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et valorisation des technologies alimentaires endogènes dans l’espace CAMES et en Afrique ».
- Panel 6 : « Politiques et stratégies pour la durabilité des systèmes alimentaires et la résilience des ménages en Afrique ».
Communications scientifiques

L’après-midi du 21 octobre 2024 et toute la journée du 22 octobre 2024 ont été consacrés à la présentation des communications scientifiques sur les travaux de Chercheurs issus de 12 pays de l’espace CAMES et de la Belgique. Au total, 201 communications scientifiques dont 177 communications orales et 24 affichées, ont été partagées. Des 201 communications, 52 ont été réalisées par des femmes Chercheures. Ces communications ont porté sur cinq axes à savoir : (i) Nutrition, sécurité sanitaire des aliments et Technologies agro-alimentaires durables, (ii) Productions agricoles et durabilité alimentaire, (iii) Changements climatiques et systèmes alimentaires durables, (iv) Politiques agricoles, gouvernance et économie de marché alimentaires, (v) Genre, biodiversité et ressources alimentaires locales.
Stands d’exposition
Le Co-NUTRISA-1 a été l’occasion pour six entreprises et quatre institutions agroalimentaires de présenter leurs produits et innovations aux participants.

Au cours de la cérémonie de clôture de ce colloque, organisée le 23 octobre 2024, des prix ont été attribués aux meilleures communications :
- le prix de la meilleure communication orale attribué à M. ASSANE BA pour sa communication intitulée : « Vers la modernisation des technologies artisanales de transformation pour la valorisation alimentaire des graines de Nymphea sp au Nord du Sénégal »
- le prix de la meilleure communication féminine attribué à Mme Amalatchy Jacqueline N’CHO YAYO pour sa communication intitulée : « Transformation locale du poisson salé fermenté (adjuevan) par les femmes du littoral sud- Est et Ouest de la Côte d’Ivoire »
- le prix de la meilleure communication affichée attribué à M. Mathias Koffi KONAN pour sa communication intitulée : « Évaluation des pertes après récolte en Afrique subsaharienne : cas de la mangue en Côte d’Ivoire »

Les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants qui se sont réjouis de la réussite du colloque et des échanges qui ont eu lieu dans le souci d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace CAMES.