Le 30 novembre 2024, le Programme Thématique de Recherches – Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations (LSCC) du CAMES a eu le privilège d’accueillir Dr (MC) Ahiba Alphonse BOUA, Maître de Conférences en Littérature et Philosophie Allemandes de la (Post) Modernité et Vice-Doyen en charge de la recherche et de l’innovation à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire. Devant une soixantaine de participants, il a animé une conférence sur le thème « L’Intelligence Artificielle (IA) dans la recherche en lettres et sciences humaines : réflexion métaheuristique pour une nouvelle éthique scientifique ».

Dans son exposé, le conférencier a tenu à apporter une clarification méthodologique, soulignant d’emblée que son intérêt pour l’IA s’inscrivait dans une perspective beaucoup plus « humaniste » que technique, ce qui justifie son choix pour la métaheuristique comme approche méthodologique bien que celle-ci relève du domaine de l’informatique. Dr BOUA est convaincu qu’autant la métaheuristique est convoquée en informatique pour résoudre les problèmes algorithmiques complexes de l’IA, autant l’on peut en recourir en lettres et sciences humaines pour apporter des réponses aux questions épineuses que soulève cette technologie. Cette méthode, empruntée à l’informatique, permet d’optimiser les processus à l’œuvre dans l’IA et d’intégrer des perspectives multiples, tant en sciences humaines qu’en technologie.
La première partie de l’exposé s’est consacrée à un balayage méthodologique et terminologique. La deuxième partie de la conférence a exploré l’éthique de l’IA dans les lettres et sciences humaines, mettant en lumière trois paradigmes fondamentaux d’inspiration humaniste, à savoir le techno-optimisme, le techno-pessimisme et le réalisme critique. Enfin, dans sa troisième partie, il a proposé une vision humaniste de l’IA, plaidant pour une collaboration étroite entre chercheurs en sciences humaines, informaticiens et éthiciens.