La session ordinaire de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, s’est tenue le 18 mars 2025, en ligne. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été articulée autour de deux principales interventions : le mot de bienvenue du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ ; et le mot d’ouverture du Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie, Pr Habibou ABARCHI.

Ainsi, dans son propos introductif, Pr Souleymane KONATÉ, a tenu à saluer l’engagement et les principes d’intégrité, de transparence et de responsabilité qui garantissent la crédibilité et l’excellence du CAMES. Il a rappelé l’importance que revêt l’éthique et la déontologie pour l’Institution, avec l’axe 2 du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 dédié à la promotion et au renforcement de la crédibilité du label CAMES. «La tenue de cette session témoigne donc de notre volonté constante d’améliorer nos pratiques, de veiller à l’application rigoureuse du Code d’Éthique et de Déontologie et d’assurer le suivi des décisions prises par nos instances. », a-t-il enfin affirmé en conclusion de ses propos.
Pr Habibou ABARCHI, Président de la CED, a lui, exprimé la gratitude de la CED au Secrétaire Général du CAMES, pour l’attention portée à l’autonomie et à la perfomance de la CED. Il a invité les différents participants à placer la promotion de l’éthique et de la déontologie au centre de toutes les préoccupations. Dans son propos, il a tenu à rappeler quelques acquis de la CED au titre de l’année 2024 dont la tenue de la session ordinaire, l’examen et le traitement des dossiers portés à l’attention de la CED, la participation en ligne du Président de la CED au lancement des travaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS), la résolution pour la révision du Code d’éthique et de la déontologie, ou encore la participation du Président de la CED au Concours d’Agrégation de Conakry et à la réunion du Comité Consultatif Général (CCG) à Niamey.
Il a ainsi salué la grande implication de la Commission dans les activités du CAMES, afin de faire la promotion de l’éthique et de la déontologie. Il a clos son propos sur les perspectives de la Commission, notamment la révision du Code d’éthique et de déontologie, la réflexion pour la création des commissions d’éthique et de déontologie au sein des Universités membres du CAMES.
Les membres de la Commission ont, à la suite de cette cérémonie d’ouverture, poursuivi leurs travaux en huis clos autour de l’ordre du jour prévu.