Afin de marquer, en différé, la Journée Internationale des droits des femmes, le Secrétariat général du CAMES a organisé le 21 mars 2025 une session de formation sur le thème : « Résilience et développement du leadership dans un environnement multiculturel ». Cette formation ouverte à tout le personnel, féminin comme masculin, dans un esprit de fraternité et de cohésion, a été suivie d’une rupture collective des jeûnes chrétien et musulman.

L’événement a été l’occasion pour le CAMES de mettre en lumière l’équipe féminine du Secrétariat général du CAMES, dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars.
La formation a été animée par Mme Prisca SORE, ingénieure consultante en formation, et a permis au personnel de s’enrichir de nouvelles compétences en matière de leadership et de résilience dans un environnement multiculturel.

Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, chaque femme présente a eu l’opportunité de partager un message pour la cause féminine, en lien avec le thème des Nations Unies pour 2025 : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
Par la suite, la porte-parole des femmes, Mme Pascaline KOURAOGO, Assistante de Direction au CAMES, a remercié l’équipe de direction, soulignant que: « par cette célébration, vous nous témoignez de l’importance que vous accordez à la femme dans notre Institution, témoignant ainsi de votre reconnaissance pour tous les efforts inlassables qu’elles déploient chaque jour pour la bonne marche de notre Institution. ».
A l’entame de son allocution d’ouverture de la formation, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a souligné l’importance de cette journée, qui ne se limite pas à un simple symbole, mais « représente un moment de réflexion, d’action contre les inégalités liées au genre ; et surtout de commémoration de la longue et difficile lutte pour l’acquisition de droits fondamentaux, pour nos mères, nos sœurs, nos amies, nos épouses et nos filles. ». Il a par ailleurs appelé à la création d’un environnement professionnel et personnel équitable et épanouissant pour tous, indépendamment du genre, de la croyance ou de l’origine. Cette vision de l’équipe dirigeante a conduit à la mise en place d’une Cellule Sociale et Environnementale au sein du Secrétariat général du CAMES. Il a également exprimé sa gratitude envers la formatrice, qui a accepté de transmettre ses connaissances à l’ensemble du personnel sur le thème choisi, qu’il considère comme un véritable appel à la performance et à l’intégration.
Le Professeur Souleymane KONATÉ a clôturé son discours en encourageant le personnel à sortir de cette formation avec de nouvelles compétences, dans un esprit de responsabilité, d’engagement et de cohésion.
Cette journée spéciale a pris fin avec une rupture collective des jeûnes regroupant chrétiens et musulmans, où le directoire et l’ensemble du personnel du CAMES ont partagé un repas fraternel. Cette activité entre dans la vision de l’équipe dirigeante de créer un cadre de travail sain où la solidarité et la convivialité sont des leviers de performance.
A la découverte du visage féminin du Secrétariat général du CAMES
A l’occasion de cette commémoration, le visage féminin du Secrétariat général du CAMES a tenu à marquer ce moment à travers des messages forts et engageants. Chacune des neuf (9) femmes du Secrétariat général vous partage ces messages pour lutter contre la violence, la discrimination et l’exploitation des femmes et des filles ; garantir leur accès à l’éducation, aux opportunités économiques et à l’autonomisation ; construire un monde libre et équitable, où les particularités des femmes sont valorisées. Une invite est également faite aux femmes à la résilience, en vue de transformer chaque défi en une force pour éclairer le chemin du succès.
Nous vous invitons à découvrir ces différents messages à travers cette vidéo récapitulative.
Revivez en images cette journée.