L’Université Nationale d’Agriculture (UNA) a abrité, ce 13 mars 2025, l’atelier de lancement du programme TAGDev 2.0 (Transforming African Agricultural Universities to meaningfully contribute to Africa’s Growth and Development). Ce programme vise à transformer l’enseignement agricole pour faire des jeunes Africains et de leurs institutions les moteurs du développement socio-économique inclusif, équitable et résilient au changement climatique.

L’événement a réuni de hautes personnalités du monde académique, des représentants des services et structures étatiques ainsi que les acteurs du secteur privé. Trois temps forts ont marqué cet atelier. Le premier est la cérémonie officielle d’ouverture, le deuxième temps fort est celui de la présentation du programme et de ses implications et enfin le troisième est celui consacré aux sessions parallèles dans une dynamique d’échanges et perspectives prometteuses.
A l’ouverture officielle, c’est le Recteur de l’UNA, Professeur Agossou Bruno DJOSSA, qui a prononcé les mots de bienvenue. En mettant un accent particulier sur le rôle de l’université dans la formation de jeunes leaders compétents et engagés, Il a rappelé l’importance de cette initiative pour la jeunesse béninoise et africaine, en insistant sur l’adéquation entre formation académique et exigences du marché du travail. L’allocution du représentant du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, M. Dossa AGUEMON, Directeur de Cabinet, a mis en avant les politiques gouvernementales en faveur du développement agricole et de l’entrepreneuriat. Le discours de lancement official prononcé par la Ministre Conseillère à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique, Dr Sèdami Medegan FAGLA. Elle a salué cette initiative qui s’inscrit dans la vision gouvernementale d’une éducation tournée vers la professionnalisation et la compétitivité internationale.
La présentation du programme TAGDev 2.0 a été faite par le Professeur Flora Josiane CHADARE, Coordonnatrice du TAGDev 2.0 à l’UNA. Elle a mis une lumière sur les objectifs et les composantes clés du programme. Elle a souligné que TAGDev 2.0 est un engagement à accroître l’égalité des chances pour les jeunes femmes et hommes dans le secteur agricole ; à améliorer la production et la productivité agricole adaptées au climat et à renforcer la qualité des résultats de l’enseignement supérieur dans le domaine agricole.