Les Professeurs Abdoulaye TOURÉ et Alpha Kabinet KEITA sont les lauréats du Prix Christophe Mérieux 2025. Professeur Alpha Kabinet KEITA, est virologue et microbiologiste. Il est Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) et Recteur de cette université depuis février 2022. Professeur Abdoulaye TOURÉ est, quant à lui, épidémiologiste. Il dirige le Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG).

Ces deux Enseignants-chercheurs sont récompensés pour la qualité de leurs travaux sur les zoonoses émergentes à l’interface Homme-faune sauvage. Les résultats de leurs investigations constituent une contribution importante à la lutte contre les maladies infectieuses. Les récipiendaires recevront officiellement leurs prix le 18 juin 2025 à Paris, au Palais de l’Institut de France. Le Prix Christophe Mérieux a une valeur de 500 000 euros qui permettra aux récipiendaires de poursuivre leurs travaux.
Cette distinction, à l’initiative de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, est attribuée depuis 2007. Le récipiendaire est un Chercheur ou une équipe de Chercheurs des pays en développement et ayant pour focus les maladies infectieuses. L’un des objectifs est d’encourager ces hommes et femmes de science à travailler dans leurs pays, tout en menant une Recherche de très haute qualité.