Les travaux de la 41e session des CCI ont débuté, le samedi 6 juillet 2019, au Complexe scolaire international Galaxy de Bangui, par une réunion avec les membres des Comités Techniques Spécialisés (CTS) « Lettres et Sciences humaines (LSH) » et « Sciences Naturelles-Agronomie (SNA) ».
L’objet de cette rencontre a été de présenter le nouveau règlement intérieur des CCI adopté par la 36e session du Conseil des Ministres, ainsi que la plateforme e-CAMES dans le contexte des CCI 100% numérique. La finalité de cette réunion étant de renforcer les capacités des experts en vue d’accroître pour ceux qui en avaient besoin, notamment l’objectivité de l’évaluation, la transparence, la traçabilité, l’esprit de responsabilité pour davantage d’attractivité et de pertinence de la marque CAMES.

C’est dans ce contexte que le Secrétaire Général du CAMES a présenté le nouveau règlement intérieur des CCI adopté par la 36e session du Conseil des Ministres et les conclusions de ladite session en lien particulièrement avec la Commission d’éthique et de déontologie du CAMES.
Par la suite, le Pr Claude LISHOU, Coordonnateur du Programme Silhouette, a rappelé les procédures d’utilisation de la plateforme numérique des CCI « e-CAMES ». Il s’agissait entre autres de présenter l’espace de travail et les tâches de chacun des membres du bureau du CTS (Président, Assesseur, Rapporteur), les spécificités liées à la direction des travaux d’un CTS, la terminologie liée aux décisions finales, lors de la délibération, etc.
Après la formation, les travaux ont débuté dans les « CTS Lettres et Sciences humaines (LSH) » et « CTS Sciences Naturelles-Agronomie (SNA) ».