Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une mission à Nairobi au Kenya, dans le cadre du Séminaire régional « insertion des diplômés au marché du travail, l’expérience d’Erasmus Mundus », qui s’est tenu du 2 au 3 avril 2025 à l’Université de Strathmore à Nairobi. Il était invité par l’Agence Exécutive Européenne pour l’Éducation et la Culture (EACEA).

Dans le cadre de ce Séminaire régional, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a pris part le 2 avril 2025, à un panel de Haut niveau sur le thème : « Current developments in African and European Higher Education ». Ce panel a été modéré par Dr Michaël Hörig, Directeur du bureau de l’Agence de coopération allemande – DAAD, avec comme panélistes outre le Secrétaire Général du CAMES, Pr Olusola Bandele Oyewole, Secrétaire Général de l’Association des Universités Africaines (AUA) ; Mme Thérèse Zhang, Directrice-adjointe de la politique de l’Enseignement supérieur de l’Association des Universités Européennes et Pr Dickson Andala, Directeur Général du Fonds National de la Recherche du Kenya. Il était question pour ces personnalités de l’Enseignement et de la Recherche, d’adresser les questions relatives aux récents développements et pratiques en relation avec l’amélioration de l’employabilité des diplômés, dans les paysages évolutifs de l’Enseignement supérieur en Afrique et en Europe. Il s’agissait également, à travers l’expérience de chaque Institution représentée, d’illustrer comment des programmes conjoints et des initiatives collaboratives pouvaient contribuer à renforcer le système d’Enseignement supérieur africain.

Dans son propos, le Secrétaire Général du CAMES est revenu sur les principaux défis de l’Enseignement supérieur en Afrique : augmentation exponentielle du nombre d’étudiants, insuffisance d’infrastructures, baisse de la qualité, inadéquation formation-emploi, faiblesse du lien entre le monde académique et le monde des industries/secteur privé. En référence à ces défis, il s’est appesanti sur les initiatives du CAMES dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur et de l’employabilité des diplômés en Afrique. Ainsi, des Programmes comme les Programmes d’évaluation et de promotion des Enseignants-chercheurs et Chercheurs (CCI et Concours d’Agrégation), le Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED), le Programme des Olympiades Universitaires du CAMES (OUC), ou encore le nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES axé sur l’ Assurance Qualité, les services scientifiques de l’Enseignement supérieur aux États et à la société, le développement de la Recherche scientifique et de l’Innovation, sont mis en œuvre par l’Institution pour contribuer au développement durable des États et à l’accroissement de l’employabilité dans l’espace CAMES.
Professeur Souleymane KONATÉ, a clos son propos en rappelant qu’il est impossible de déconnecter l’employabilité de l’Assurance qualité dans l’Enseignement supérieur. Ainsi, le renforcement de la qualité de l’éducation, le développement de la Recherche scientifique et la mise en œuvre de politiques de partenariat et de diplomatie scientifiques efficaces, sont des leviers essentiels pour le développement de l’Afrique, à travers la transformation de son immense potentiel naturel et humain (dividende démographique). Il a donc lancé un appel pour le développement de partenariats et de collaborations inter-Institutions dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. Il a mentionné par ailleurs, le nouveau partenariat entre le CAMES et l’Union Africaine pour le renforcement de l’éducation, de la Recherche et de l’Innovation ou celui renouvelé récemment avec le DAAD.

Cette mission au Kenya, a également été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES de rencontrer différentes personnalités de pays non encore membres du CAMES, qui ont été impressionnées par le modèle d’intégration académique de notre Institution commune, à l’instar du Kenya, de l’Île Maurice, de la Tunisie ou encore de l’Égypte.