Une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, a effectué une mission de travail en République du Sénégal du 9 au 15 avril 2025.
Cette mission a été organisée dans le cadre de la préparation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion prévu en novembre 2025 au pays de la Téranga. Elle s’est articulée autour d’une visite de courtoisie au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’une séance de travail avec une équipe du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal.
La séance de travail avec l’équipe du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation conduite par le Secrétaire Général dudit Ministère a eu lieu le 14 avril 2025 dans les locaux du Ministère.

Après les civilités d’usage, les deux délégations ont échangé sur les aspects pratiques de l’organisation du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.
A cet effet, le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, a partagé avec l’équipe du MESRI, les orientations et suggestions pour une organisation efficiente et réussie de l’événement. Cette séance de travail a permis de dresser un tableau détaillé des besoins et des points d’attention pour une bonne préparation de cet important Programme statutaire du CAMES. La séance de travail s’est terminée sur une note de satisfaction générale avec l’engagement ferme des deux parties à œuvrer ensemble pour réussir l’organisation de cet important évènement dans le respect strict des valeurs et standards du CAMES.
En marge de cette mission de travail, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a saisi l’occasion pour rendre une visite de courtoisie au nouveau Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Professeur Alioune Badara KANDJI. Cette audience a eu lieu le 11 avril 2025, avant la réunion de travail avec le Ministère, en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation et des proches collaborateurs du Recteur.

Après avoir félicité le Professeur KANDJI pour sa nomination au poste de Recteur, le Secrétaire Général du CAMES l’a remercié pour la qualité de l’accueil et toutes les facilités qui ont été accordées à sa délégation dans le cadre de cette mission. « Ceci témoigne de l’attachement et du respect que portent les responsables de l’UCAD à l’endroit de notre Institution commune de référence, le CAMES », a-t-il poursuivi. Le Pr Souleymane KONATÉ, tout en se réjouissant du rôle déterminant que l’UCAD joue dans la réalisation des missions du CAMES, a rassuré Monsieur le Recteur de l’entière disponibilité de l’Institution à accompagner l’UCAD, Université de référence de l’espace CAMES, dans l’accomplissement de ses missions. Il a, par ailleurs, plaidé pour un dialogue constructif, pertinent et permanent en vue de la bonne marche du partenariat entre le CAMES et l’UCAD.
Prenant la parole à son tour, le Professeur Alioune Badara KANDJI s’est dit honoré de la visite du Secrétaire Général du CAMES, qu’il a félicité pour la qualité du travail abattu et son ambitieux Plan Stratégique, qui ouvre des perspectives heureuses de modernisation de l’Institution. « Vous avez en charge la gestion du meilleur modèle d’intégration académique qui fait la fierté de toute la communauté universitaire et scientifique de notre espace et dont l’Afrique doit s’inspirer », a-t-il poursuivi. Le Professeur Alioune Badara KANDJI s’est dit disposé à consolider la collaboration entre l’UCAD et le CAMES et à poursuivre, en toute cohérence, les missions respectives dévolues aux deux Institutions.
Prenant la parole par la suite, Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a saisi l’occasion pour présenter sa vision pour la redynamisation de la Recherche au sein de l’espace CAMES. Cela à travers la définition et l’élaboration d’une stratégie ambitieuse de Recherche, qui aura entre autres comme socle la création du réseau des Directeurs Généraux de la Recherche et de l’Innovation, la création des collèges d’Écoles Doctorales du CAMES, la création des pôles de compétences de Recherche-Innovation-Développement et la redynamisation des Programmes Thématiques de Recherches du CAMES. Il est également revenu sur la signature du protocole d’accord avec l’Union africaine faisant désormais du CAMES l’Institution de référence en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche auprès de notre instance régionale d’intégration africaine.
Retour en images sur la mission.