Le 9 avril 2025, à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, le Directeur des Programmes du CAMES en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA, a participé à la deuxième réunion du Conseil consultatif de l’Initiative HAQAA3 (Harmonisation, Assurance Qualité et Accréditation de l’Enseignement Supérieur Africain, phase 3, 2023-2028). Il y représentait le CAMES qui fait partie de la structure de gouvernance de cette Initiative, en tant que membre du Comité de pilotage des partenaires stratégiques.

Pour rappel, HAQAA3 est une des Initiatives phares du paquet Global Gateway de l’Union européenne, dans le cadre du partenariat entre la Commission de l’Union européenne et la Commission de l’Union Africaine – CUA. Le chef de file du consortium de mise en œuvre est l’Association OBREAL Global. Cette rencontre a rassemblé le Comité de pilotage des partenaires stratégiques, ainsi qu’un ensemble de donateurs et de partenaires africains et internationaux clés pour le développement de l’Enseignement supérieur en Afrique. Parmi les illustres participants figurait le Professeur Madougou SAIDOU, Directeur du Département des Ressources Humaines, de la Science et de la Technologie (HRST) de la Commission de l’Union Africaine.
La réunion visait à faire le point sur les avancées de l’Initiative HAQAA3, à formuler des orientations stratégiques pour son évolution, et à explorer les synergies possibles entre les partenaires. Après la présentation des avancées de HAQAA3, les échanges se sont structurés autour de trois blocs thématiques, chacun explorant les contributions actuelles des partenaires ainsi que les perspectives de collaboration en vue d’atteindre des objectifs communs. Il s’agissait notamment : (i) des données pour les politiques publiques et l’impact, (ii) des outils pour l’harmonisation et le renforcement de la confiance, (iii) des partenariats pour aujourd’hui et demain.
À la suite de ces échanges, le Directeur du Département des HRST de la Commission de l’Union Africaine a salué la contribution significative de HAQAA3 au développement de l’Enseignement supérieur africain. Il a ensuite présenté le processus de ratification des conventions, avant d’inviter les organisations régionales à sensibiliser et accompagner les États dans la mise en œuvre de la Convention d’Addis-Abeba, des Stratégies Continentales en matière d’Éducation (CESA), de Science, Technologie et Innovation (STISA), ainsi que d’Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (EFTP).