La 6ème rencontre du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES) s’est tenue à Bamako, au Mali, du 14 au 17 avril 2025. Cette rencontre a constitué une étape importante pour l’Enseignement supérieur privé africain.

Le 17 avril 2025, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bouréma KANSAYE, a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises, en présence du Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr Souleymane KONATÉ. À cette occasion, le Secrétaire Général du CAMES et le Ministre ont chacun pris la parole pour livrer, respectivement, une allocution de circonstance et le discours d’ouverture.

Dans son allocution, et dans un contexte porteur de renouveau, Pr Souleymane KONATÉ a salué la relance du RIDEPES, qu’il a qualifié de levier important de l’intégration académique africaine. Il a également exprimé sa reconnaissance aux autorités maliennes pour leur engagement constant en faveur du CAMES, en soulignant qu’à peine cinq mois plus tôt, le Mali avait accueilli avec succès la 39ème session du Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED), couplée à un important atelier de formation à l’Assurance Qualité du CAMES. Rappelant que le RIDEPES est né en 2014 sous l’impulsion du CAMES, le Secrétaire Général a rendu un vibrant hommage à feu Pr Bertrand MBATCHI, son prédécesseur, pour avoir posé les fondations de ce réseau qui fédère aujourd’hui les établissements privés des 19 États membres du CAMES. Il a invité les membres de ce réseau à s’approprier pleinement les Programmes du CAMES, notamment le PRED, tout en les encourageant à contribuer à la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024–2028. Le Pr KONATÉ a conclu son intervention en soulignant la complémentarité entre les établissements publics et privés, réaffirmant que le CAMES œuvre au service de l’ensemble des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR).
Dans son discours d’ouverture officiel de la session, Pr Bouréma KANSAYE a donné le ton de l’événement en insistant sur l’unité et l’ambition collective, illustrées dès l’entame de son propos par l’adage « Seul, on va vite. Ensemble, on va loin ». Il a par ailleurs souligné l’importance d’une approche solidaire pour bâtir un capital humain africain hautement qualifié, formé localement et capable de contribuer durablement au développement du continent.
Le Ministre a salué la résilience des États membres du RIDEPES, tout en valorisant le rôle stratégique des établissements privés en tant qu’acteurs innovants, agiles et complémentaires du secteur public. Il a tenu à rappeler que cette rencontre s’inscrit dans une dynamique où le Mali place l’Éducation et l’Enseignement supérieur au rang des priorités nationales. Il a enfin appelé à l’ambition, à l’unité et à la foi en l’Afrique, des acteurs du RIDEPES, pour mieux préparer la jeunesse aux défis d’aujourd’hui et du futur.
L’un des temps forts de cette 6ème rencontre du RIDEPES, a été l’élection du Dr Mamadou Habib DIALLO, à la présidence du RIDEPES. Dr DIALLO est le Président de l’Association des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (AEPES) du Mali et membre fondateur du réseau. Le nouveau Président affiche une ambition claire : fédérer les établissements privés autour de l’objectif commun de renforcer leur unité et de promouvoir une formation de qualité au service de la jeunesse africaine. Il affirme que la mission prioritaire du RIDEPES est de contribuer à l’employabilité des jeunes, à travers des formations innovantes, en adéquation avec les réalités économiques et les besoins des entreprises du continent.