L’équipe dirigeante du CAMES dans le cadre de sa mission de travail au Togo, a rencontré les autorités universitaires publiques du pays, autour d’une séance de travail organisée en mode hybride le lundi 28 avril 2025, dans les locaux de la Présidence de l’Université de Lomé. Elle a vu la participation du Président de l’Université de Lomé, Professeur Adama Mawulé KPODAR, de son Vice-président, Professeur Komlan BATAWILA, et du Président de l’Université de Kara, Professeur Kokou TCHARIE, en ligne. A cette séance de travail, le Secrétaire Général du CAMES était accompagné des deux Directeurs de programmes de l’Institution.

Dans leurs mots introductifs, les deux Présidents se sont dits honorés de recevoir le Secrétaire Général du CAMES et ses Directeurs de Programmes en terre togolaise, avant d’exprimer au Secrétaire Général leur entière satisfaction quant à la gestion actuelle du CAMES.
Après avoir présenté ses vœux de bonne Fête de l’indépendance à l’ensemble du peuple togolais, le Secrétaire Général du CAMES a remercié les Responsables académiques pour la qualité de l’accueil et pour l’opportunité d’échanger avec eux. « Ceci témoigne de votre attachement et de votre soutien permanents à l’endroit de notre Institution commune de référence, le CAMES », a-t-il poursuivi.

Professeur Souleymane KONATÉ a ensuite rappelé le contexte de la tenue de cette rencontre, qui se tient en marge de l’audience que le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République togolaise a bien voulu accepter de lui accorder, en vue de recueillir ses précieux conseils et orientations. Il s’agira également pour le Secrétaire Général du CAMES de solliciter auprès du Ministre, l’accueil et l’organisation d’un Programme statutaire en République togolaise pour l’année 2026.
« C’est une tradition pour le Secrétariat général du CAMES de saisir l’occasion de ses missions dans les États membres, pour échanger avec les Responsables d’Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche sur la vie de notre Institution commune », a-t-il poursuivi.
Au cours de cette rencontre, le Secrétaire Général du CAMES a informé les Responsables académiques de la tenue d’une réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG), en ligne, le 7 mai 2025. Cette réunion sera le lieu d’examiner les rapports de deux études conduites sur instruction du Conseil des Ministres et nécessitant l’avis préalable du CCG avant leur soumission à la prochaine session du Conseil des Ministres du CAMES, prévue du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée. Ainsi, la première étude est relative à l’homologation des grades et collations de la diaspora et autres au sein du CAMES. Quant à la seconde, elle concerne la création de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES), une structure pensée et conçue pour rendre des services aux États et aux IESR, en matière de mise à disposition de données statistiques, d’informations et de renforcement des capacités de tous les acteurs.

Le Secrétaire Général a également saisi l’occasion pour présenter sa vision dans le cadre de la redynamisation de la Recherche au sein de l’espace CAMES, à travers la définition et l’élaboration d’une politique commune et d’une stratégie ambitieuse de Recherche. Cette stratégie aura entre autres comme socle la création du Réseau des Directeurs Généraux de la Recherche et de l’Innovation, la mise en place des Collèges des Écoles Doctorales, l’établissement de pôles de compétences ainsi que la restructuration des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES.
Au cours des échanges, les Présidents des deux Universités publiques du Togo ont soumis au Secrétaire Général du CAMES quelques préoccupations relatives au fonctionnement des Programmes statutaires. Tout en apportant quelques éléments de clarification et de réponse, le Secrétaire Général leur a vivement conseillé de porter ces questions au CCG, en leur qualité de membres, ou devant le Conseil des Ministres par l’intermédiaire de leur Ministre de tutelle.