Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a participé à la seconde édition du Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation (FARI), à Cotonou (Bénin) du 7 au 10 mai 2025, sur invitation de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Bénin, Professeure Éléonore YAYI LADEKAN.

Le Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation est une importante activité bi-annuelle organisée en Afrique de l’Ouest. En sa qualité d’invité de haut niveau à cette édition, le Secrétaire Général a assisté à la session ministérielle où la synthèse des activités et les recommandations du forum ont été présentées par le comité scientifique.
Dans le cadre de la stratégie de diplomatie scientifique du CAMES, le Secrétaire Général a pu échanger, à cette occasion, avec de nombreuses personnalités sur notre Institution commune, dont les Ministres de pays non membres du CAMES, tels que le Ghana et la Gambie, ou encore les représentants des Ministres du Nigéria et du Cap Vert. Le Secrétaire Général a également eu l’occasion d’échanger avec le Président du Réseau des Académies Africaines des Sciences (NASAC), Prof. Mahouton Norbert HOUNKONNOU.
Lors de cette session du FARI, le CAMES a été notamment mis à l’honneur par Madame la Ministre du Bénin lors de ses différentes allocutions et à travers la remise d’une distinction, par le Secrétaire Général, à une start up à la cérémonie de clôture.
En marge de cet évènement, le Secrétaire Général a été reçu en audience par Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la république du Bénin, le vendredi 9 mai, à son cabinet, en présence du Professeur Philippe A. LALEYE, Conseiller technique aux Activités académiques de Recherche et à l’Innovation, par ailleurs expert du Conseil des Ministres du CAMES.

Cette audience fut l’occasion pour le Secrétaire Général de présenter ses civilités à Madame la Ministre, de faire le point de la préparation de la 42ème session du Conseil des Ministres et d’aborder en perspectives l’organisation de futures activités statutaires du CAMES au Bénin. Cette audience a également été ponctuée par les conseils, orientations et soutien de la Ministre, pour la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028 et des principaux Programmes statutaires de notre Institution commune.
Retour en images sur cette session :