Les huit (8) Présidents des Comités Techniques Spécialisés du CAMES étaient présents à Ouagadougou du 24 au 25 mars 2025, à la faveur de la réunion préparatoire des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) prévus en juillet prochain. Cette réunion a été l’occasion pour la rédaction du Lundi CAMES de recevoir au micro les différents Présidents. Le bilan des activités réalisées, les perspectives pour leurs CTS, les recommandations à l’endroit des candidats aux prochains CCI ont été les différents thèmes abordés pour ces échanges.
Pour ce numéro, nous vous invitons à suivre l’interview du Professeur Ngalla DJITTE, Président du Comité Technique Spécialisé (CTS) Mathématiques -Physiques – Chimie (MPC).

Pr Ngalla DJITTE, Président du Comité Technique Spécialisé (CTS) Mathématiques -Physiques – Chimie (MPC).
Professeur Titulaire du CAMES en Mathématiques, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).
Extrait de l’interview
En ce qui concerne le CTS MPC, nous comptons travailler pour que l’ajournement, l’échec soient des exceptions. Nous voulons créer les conditions pour que les candidats réussissent. Nous voulons faire de sorte que les candidats réussissent et que les dossiers soient bien montés. Ce travail doit être fait en amont. Avec les membres du Bureau du CTS, nous travaillons à accompagner les Commissions Institutionnelles. L’objectif est de garantir que les dossiers soumis soient bien montés, aussi bien sur le plan administratif que sur le plan de la forme et sur le plan scientifique. Une autre action que le CTS compte mener, c’est de travailler pour que les rapporteurs maitrisent le Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs (GEE-CC) 2024-2028 et produisent des rapports qui correspondent aux exigences du CAMES, ce qui contribuera à réduire le taux d’échec.
Le message que j’adresse à l’ensemble de mes collègues, c’est de s’approprier pleinement le nouveau Guide, de travailler exclusivement à partir de celui-ci, et d’éviter de se baser sur les dossiers des collègues. Je rappelle que le Guide est destiné aux candidats, non aux experts. C’est donc à eux de le maîtriser parfaitement pour assurer le succès de leurs dossiers.
Pr Ngalla DJITTE
Visionnez l’intégralité de l’interview :
Retrouvez l’ensemble des huit (8) vidéos des Présidents des CTS du CAMES sur notre chaine Youtube @camesWebTv.