Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Pr Ali DOUMMA, était en mission au Cameroun du 3 au 7 janvier 2026. Dans le cadre de cette mission, la délégation du Secrétariat général du CAMES a été reçue en audience par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques FAME NDONGO, entouré de ses plus proches collaborateurs. Cette visite de courtoisie s’est tenue le 6 janvier 2026 dans les locaux du Ministère.

Cette audience a été l’opportunité pour le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, d’exprimer sa déférente gratitude au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, pour le soutien historique et constant à notre Institution commune de référence. Il n’a pas manqué de remercier le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, par ailleurs Ministre de tutelle du CAMES de la République du Cameroun, pour son engagement permanent en faveur du CAMES. Les civilités d’usage ont été suivies d’échanges entre le Ministre d’État et la délégation du Secrétariat général présente.
Ainsi, Pr Souleymane KONATÉ a salué la présence du Ministre d’État, malgré son agenda chargé, à l’ouverture, le 5 janvier 2026, de la session de renforcement de capacités des Commissions Institutionnelles Locales des Universités publiques du Cameroun, qu’il a par ailleurs présidée. Il est également revenu sur tout le soutien du pays dont bénéficie l’Institution dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités statutaires ainsi que la participation active des experts camerounais dans les instances du CAMES. Le Secrétaire Général a également fait le point des différentes activités réalisées par l’Institution au cours de l’année 2025.

Il a enfin abordé les perspectives de l’Institution pour l’année 2026. Il a ainsi évoqué, le prochain atelier fondateur de la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, qui est prévu du 19 au 23 janvier à Bamako au Mali, la session extraordinaire du Comité Consultatif Général prévue en Guinée équatoriale en février 2026, l’organisation de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES prévue à Lomé en mars 2026, la 43ème Session du Conseil des Ministres qui sera abritée par la capitale gabonaise en mai 2026 et la 23ème édition du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Production Animale prévue à Bangui en novembre 2026.
La parole fut également donnée au Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains et des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, pour faire le bilan des activités menées dans le cadre de la capacitation des Responsables d’Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche et des membres des Commissions Institutionnelles Locales du Cameroun, avec notamment l’organisation de sessions de formation sectorielles à l’attention des membres des Commissions Institutionnelles Locales et des candidats des Universités de Yaoundé I et II.

Cette visite de courtoisie a également été l’occasion pour le Secrétaire Général du CAMES, de remettre symboliquement au Ministre d’État, une copie du certificat d’enregistrement de la marque CAMES à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), avec effet dans les dix-sept (17) pays membres de ladite organisation. Faut-il rappeler que cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, notamment son axe 2 relatif à la promotion et au renforcement de la crédibilité du label CAMES.
Prenant la parole par la suite, le Ministre d’État a tenu à remercier et féliciter le Secrétaire Général du CAMES, pour son engagement en faveur d’un Enseignement supérieur de qualité et son soutien indéfectible aux Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche du Cameroun. Il s’est particulièrement réjoui du travail abattu par le Secrétaire Général du CAMES et son équipe, qui se traduit par un bilan largement positif avec à son actif d’importants résultats engrangés et de bonnes perspectives pour le développement des systèmes d’Enseignement supérieur et de Recherche de l’espace CAMES. Il a terminé son propos en prodiguant de précieux conseils à la délégation du Secrétariat général du CAMES dans le cadre de l’exécution de ses missions.
