Journées Scientifiques du CAMES : ouverture solennelle de la grande messe scientifique et académique de l’espace CAMES


La cérémonie officielle d’ouverture de la 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7) a joué ses premières notes, le lundi 9 mars 2026, au Palais des Congrès de Lomé, sous le Haut patronage de son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président du Conseil du Togo, représenté par Monsieur Mama OMOROU, Ministre de l’Éducation nationale du Togo. Organisée par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale de la République togolaise, ainsi que les Universités de Lomé et de Kara, cette édition s’est déroulée du 9 au 12 mars 2026 au Palais des Congrès et à l’Université de Lomé, sous le thème : « Quelle Recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ».

Cette cérémonie qui s’est tenue en présence du Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Gado TCHANGBEDJI, a vu la remarquable présence de la Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, Dre Diaka SIDIBÉ, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Guinée et de la Ministre de l’Enseignement supérieur, Universitaire, Recherche scientifique et Innovation de la République Démocratique du Congo, Dre Marie Thérèse SOMBO. Les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire et du Mali y étaient officiellement représentés aux côtés du Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr Souleymane KONATÉ, et de nombreuses personnalités politiques, académiques et scientifiques du Togo et des pays de l’espace CAMES.

Cette cérémonie solennelle a été marquée par plusieurs interventions.

Dans son mot de bienvenue, la Gouverneure du District Autonome du Grand Lomé, Mme Zouréhatou KASSAH-TRAORE, a souhaité la bienvenue aux participants en rappelant que Lomé devient pour quelques jours, la capitale scientifique de l’espace CAMES et assume ainsi son rôle de capitale ouverte de l’Afrique et sur le monde. « Notre ville, carrefour historique d’échanges, de dialogue et de coopération régionale, devient le lieu de convergence des intelligences africaines », a-t-elle affirmé.


À sa suite, le Président de la Commission Locale d’Organisation, Pr Essohanam BOKO, a souligné la grande mobilisation pour ce rendez-vous scientifique phare, avec au départ 1792 propositions orales et 207 affichées, enregistrées. Après une évaluation rigoureuse, 915 participants venus de 62 Universités ont été retenus pour présenter leurs travaux de Recherche. À ce nombre impressionnant s’ajoutent 118 participants simples et 58 officiels, panélistes et conférenciers. Il a signifié que ces chiffres témoignent toute la vitalité, l’énergie et l’engagement de la communauté scientifique africaine et internationale, tout en illustrant l’attractivité des Journées Scientifiques du CAMES.


Pour débuter son propos, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a invité l’assistance à observer une minute de silence en hommage à la Pr Yolande BERTON OFOUEME, précédemment Présidente du Comité Technique Spécialisé Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Jeunesse et Loisirs (STAPS-JL), et Vice-présidente chargée des chargée des affaires académiques de l’Université Marien NGOUABI, qui nous a quittés il y a quelques jours.

Après ce moment d’hommage à une figure féminine qui aura marqué le CAMES, il a exprimé sa déférente gratitude au Président du Conseil du Togo, ainsi qu’aux Ministres de tutelle, pour l’accueil de ce Programme important du CAMES. Il s’est réjoui que Lomé, capitale africaine emblématique, qui a écrit les principales pages de l’histoire de l’Institution, soit une fois encore le théâtre d’un évènement d’envergure.

Il est revenu sur le contexte qui prévaut en matière de Recherche scientifique, avec un constat amer : faible financement, faible valorisation des résultats de la Recherche, faible production scientifique comparativement à celle observée au niveau mondial, malgré le potentiel indéniable de la Recherche. Il a rappelé la mission du CAMES et sa volonté d’inverser la tendance, à travers une dynamique constructive en faveur d’une Recherche scientifique intégrée et impactante, notamment par l’élaboration d’une politique commune de la Recherche. Il a enfin signifié la particularité de cette édition des Journées Scientifiques du CAMES : « Cette 7ème édition des JSDC, traditionnellement dédiées à la valorisation, la célébration, l’intégration et la vulgarisation de la Recherche, se singularisera par des réflexions et l’appropriation de la politique commune de Recherche ambitieuse de l’espace CAMES ».


Le Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Gado TCHANGBEDJI, a pour sa part, délivré à l’assistance, un propos au nom du Ministre de l’Éducation nationale. Il a dès l’entame de son propos rappelé que la Recherche et l’Innovation constituent des déterminants majeurs du développement durable, de la stabilité institutionnelle et de l’influence internationale des États. Il a rappelé les réformes structurelles du Togo pour la modernisation et le renforcement de son système éducatif et universitaire. Il a enfin invité à aligner les politiques nationales de Recherche, coordonner les priorités scientifiques, faciliter la mobilité des Chercheurs, mutualiser les infrastructures, consolider les Écoles Doctorales et mobiliser la diaspora scientifique, comme tant de solutions probantes aux défis d’une Recherche scientifique à fort impact.


Invitée de marque de cette rencontre, la Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Guinée,  a exprimé au nom de tous les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de l’espace CAMES, sa profonde gratitude aux autorités togolaises pour l’accueil chaleureux et l’engagement constant en faveur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans l’espace communautaire. « Conscient que toute transformation qualitative grâce au levier de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ne saurait se faire sans union cruciale, les pères fondateurs ont pensé le CAMES, l’ont créé ; et depuis plus de 50 ans, l’Institution demeure ce modèle d’intégration unique et d’amélioration collective », a-t-elle affirmé, parlant du CAMES et de sa plus-value. Elle a par la suite rappelé que le contexte actuel en appelle à bâtir un véritable espace intégré de Recherche et d’Innovation produisant des connaissances de haut niveau, générant des solutions adaptées aux réalités et accroissant la compétitivité internationale. Elle a fini son propos en lançant un vibrant appel aux contributions et à l’implication des participants. Elle a enfin exprimé ses vives félicitations au CAMES à travers son Secrétaire Général pour le travail abattu.


Le Ministre de l’Éducation nationale, M. Mama OMOROU, représentant Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président du Conseil, a signifié que ces assises continentales qui se tiennent à Lomé, ont une portée symbolique forte, ramenant aux sources d’un engagement en faveur de l’intégration du savoir. Il a rappelé par des mots forts combien la souveraineté scientifique constitue une question hautement stratégique de sécurité nationale et continentale. « L’Afrique ne pourra durablement s’affirmer dans le concert des nations sans une maitrise souveraine du savoir. Pour ce faire, il faut réinventer notre système de Recherche à l’aune des défis et enjeux qui se posent à l’Afrique et au monde », a-t-il indiqué. Il a fortement invité à faire de « la Déclaration de Lomé », un jalon historique à travers une politique commune fondement de perspectives de Recherche appliquée robuste, connectée au secteur privé.  « Le Togo reste fidèle à son engagement fondateur, attaché à la vision d’intégration intellectuelle portée par le CAMES, avec la coopération scientifique comme un des piliers de l’unité africaine », a-t-il porté comme message fort, avant d’ouvrir solennellement cette 7ème édition des Journées Scientifiques du CAMES.


Cette cérémonie s’est close par une photo de famille, marquant le début officiel des travaux des JSDC-7, avant de céder la place à une Conférence ministérielle de haut niveau, qui a vu la participation du Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique du Togo, des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Guinée et de la République Démocratique du Congo, ainsi que des Représentants des Ministres de tutelle de la Côte d’Ivoire et du Mali.


Visionnez l’intégralité de la cérémonie d’ouverture

Retour en mages sur la cérémonie d’ouverture :

Cérémonie d'ouverture JSDC


Visite officielle des stands d’expositions

À l’issue de l’ouverture, une visite des stands de Recherche et d’Innovation sur le site du Palais des Congrès de Lomé a permis aux autorités présentes de découvrir une quinzaine de projets et Innovations exposés par des innovateurs locaux et internationaux.


Retour en images sur la visite :

Visite des stands au Palais des Congrès
This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: The user must be an administrator, editor, or moderator of the page in order to impersonate it. If the page business requires Two Factor Authentication, the user also needs to enable Two Factor Authentication. Type: OAuthException

3 days ago

Le CAMES
𝗦𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 (𝗖𝗜𝗟𝘀) 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻Dans le cadre de la préparation du 23ème Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) en 2027, le Secrétariat général du CAMES organise une séance d’échanges et de partage d’expériences avec les membres des Commissions Institutionnelles Locales (CILs) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), membres de l’Institution.Au cours de cette rencontre qui vise à créer les conditions d’une bonne préparation des candidats aux prochaines sessions du Concours SJPEG, il sera question de partager les recommandations pertinentes du 22ème Concours SJPEG, tenu en novembre 2025, et les expériences de bonnes pratiques en matière de préparation des candidats audit Concours.Cette importante séance se déroulera par visio-conférence, le mercredi 𝟮𝟵 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵 𝗚𝗠𝗧.www.lecames.org/seance-dechange-avec-les-commissions-institutionnelleslocales-cil-sur-la-preparat...#CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗗𝗿 𝗦𝗜𝗧𝗔𝗖𝗞 𝗬𝗢𝗠𝗕𝗔𝗧𝗜𝗡𝗔, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗧𝗰𝗵𝗮𝗱Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, adresse ses félicitations à Dr SITACK YOMBATINA, nommé par décret présidentiel en date du 1er avril 2026, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad.Il réaffirme la disponibilité du Secrétariat général du CAMES à accompagner le nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa mission au service du développement de l’Enseignement supérieur. Le Secrétaire Général du CAMES salue également l’action et l’engagement du Ministre sortant auprès du CAMES, Dr Tom ERDIMI, à qui il souhaite plein succès.Lors de sa prise de fonction, le 7 avril 2026, le nouveau Ministre a décliné ses priorités autour de trois axes majeurs : le renforcement des formations axées sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être en adéquation avec les enjeux actuels, l’amélioration des conditions de vie des étudiants, ainsi que le développement du paysage de la Recherche.www.lecames.org/tchad-dr-sitack-yombatina-nouveau-ministre-de-lenseignement-superieur-de-la-reche...#CAMES#Tchad ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗠𝗔𝗟𝗜/ 𝗣𝗿 𝗥𝗼𝗸𝗶𝗮 𝗦𝗔𝗡𝗢𝗚𝗢 𝗯𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗠𝗮𝗵𝘁𝗮𝗿 𝗠𝗕𝗢𝗪Pr Rokia SANOGO, Enseignante-chercheure malienne et par ailleurs Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche du CAMES, Pharmacopée et Médecine traditionnelle Africaines, s’est illustré à la session inaugurale du Prix Amadou Mahtar MBOW à Dakar.Le 31 mars 2026, elle s’est ainsi vue décerner une récompense pour son travail acharné sur la modernisation de la médecine traditionnelle et la préservation des richesses médicinales locales. Pr SANOGO est Professeure Titulaire CAMES en Pharmacognosie. En recevant cette distinction de haut vol, elle confirme son statut de leader dans la valorisation des remèdes endogènes, offrant ainsi une visibilité mondiale au savoir-faire malien. www.lecames.org/mali-pr-rokia-sanogo-brille-a-dakar-avec-le-prestigieux-prix-amadou-mahtar-mbow/#CAMES#MaliMinistère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique-Mali ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗕𝗨𝗥𝗞𝗜𝗡𝗔 𝗙𝗔𝗦𝗢/ 𝗗𝗿 𝗡𝗮𝗳𝗶𝘀𝘀𝗮𝘁𝗼𝘂 𝗢𝗨𝗘́𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢 𝗻𝗼𝗺𝗺𝗲́𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲Dr Nafissatou OUÉDRAOGO, Enseignante-chercheure en Biochimie/Microbiologie (Virologie) à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (UDOC), a été désignée ambassadrice du Burkina Faso par l’American Society for Microbiology (ASM), l’une des plus importantes organisations scientifiques au monde dédiée aux Sciences microbiologiques. Elle a également été nommée Country Representative pour le Burkina Faso par PhageAfrica, une organisation panafricaine engagée dans la promotion de la Recherche sur les bactériophages.Ces distinctions consacrent son engagement dans la Recherche en microbiologie et en virologie, ainsi que dans la promotion de solutions innovantes face aux défis sanitaires, notamment la résistance aux antimicrobiens. À travers ces fonctions, elle contribuera à renforcer les capacités scientifiques, à promouvoir la Recherche et à développer les collaborations internationales au bénéfice de la communauté scientifique nationale. www.lecames.org/burkina-faso-dr-nafissatou-ouedraogo-nommee-double-ambassadrice-internationale-en...#CAMES#BurkinaFaso ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝟐𝟎-𝟐𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 (𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞)Revivez la cérémonie d'ouverture de l'atelier fondateur de l'Académie Virtuelle du CAMES à travers les extraits des discours.#CAMES#GuinéeMinistère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook