Le Secrétaire Général du CAMES a participé, le 7 novembre 2019 à Douala (Cameroun), à la 2e séance du Conseil scientifique du projet « Mise en Œuvre des Standards Européens au bénéfice des Formations d’Ingénieurs au Cameroun — MOSE-FIC ».

Le Conseil scientifique du projet MOSE-FIC a un rôle de validation générale de l’orientation générale dudit projet, ainsi que du niveau général de qualité et de l’intérêt des livrables produits. Il apporte ses avis, sa réflexion et ses conseils utiles au bon déroulé du programme. Il s’assure que les orientations thématiques, pédagogiques et didactiques retenues sont en accord avec une vision ambitieuse d’un développement à moyen et long terme des formations concernées.
Les débats de ce 2e Conseil scientifique ont porté sur la place de l’ingénieur dans le développement de la société et ses conséquences sur les programmes de formation, ainsi que sur les clefs d’une meilleure réactivité des écoles d’ingénieurs pour accompagner un pays émergent.
Ces débats se sont déroulés autour du témoignage des écoles d’ingénieurs qui participent au projet, mais également ceux des experts étrangers de la qualité et de la gouvernance, le Ministère d’enseignement supérieur du Cameroun et les représentants du patronat camerounais. Intervenant à cette réunion, le Secrétaire Général du CAMES a souhaité que les travaux de l’expérimentation du Projet « Mise en œuvre des Standards Européens au bénéfice des Formations d’Ingénieurs au Cameroun – MOSE-FIC » soient valorisés au plus haut niveau, car l’espace CAMES a besoin d’une telle démarche qui s’adosse sur les compétences ciblées au regard du bassin de l’emploi, pour élaborer conséquemment les programmes de formation en vue d’une meilleure employabilité.
Pour en savoir plus : www.mosefic.eu