La Commission européenne a publié son appel à propositions 2020 pour le programme Erasmus+.

L’année 2020 est la dernière année du programme actuel de l’Union européenne pour la mobilité et la coopération dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
L’UE souhaite par ailleurs créer 35 000 possibilités de participation au programme pour les étudiants et les membres du personnel d’universités africaines, dans le cadre de l’Alliance Afrique – Europe pour un investissement et des emplois durables.
Comme en 2019, l’appel de cette année offrira des possibilités supplémentaires de soutien aux échanges d’étudiants et de membres du personnel d’universités africaines dans le cadre d’Erasmus+.
Avec 26 247 échanges déjà effectués, le nouvel objectif sera de garantir un soutien à 35 000 personnes pour 2020, comme annoncé dans l’Alliance Afrique – Europe pour un investissement et des emplois durables.
Les universités peuvent également demander un renforcement des capacités dans le cadre de projets d’enseignement supérieur qui contribuent directement à l’application des recommandations formulées lors de la récente conférence de haut niveau Afrique – Europe sur la collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Outre l’appel à propositions, la Commission a publié le guide du programme Erasmus+ dans toutes les langues officielles de l’UE. Il fournit aux candidats des informations détaillées sur toutes les possibilités offertes par Erasmus+ en 2020.
Pour en savoir plus :
Nous encourageons les universités d’Afrique francophone et malgache de consulter en particulier les actions suivantes dans le guide du programme (et délais de présentations des propositions) et d’en parler à leurs partenaires européens :
Mobilité des individus dans le domaine de l’enseignement supérieur (dont mobilité de crédit internationale) – des échanges d’étudiants et de personnel entre universités européennes et africaines | 5 février 2020 à 12 heures |
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur – des projets de soutien à la modernisation et à la réforme des institutions et des systèmes d’enseignement supérieur | 5 février 2020 à 17 heures |
Masters communs Erasmus Mundus - des programmes de Master intégrés internationaux et de haute qualité, ainsi que des bourses financées par l'UE gérés par des consortia d’établissements d’enseignement supérieur (EES) de l’UE et du reste du monde | 13 février 2020 à 17 heures |
Jean Monnet : Chaires, modules, centres d’excellence, soutien aux associations, réseaux, projets | 20 février 2020 à 17 heures |
En parallèle, nous encourageons les étudiants d’Afrique francophone et malgache qui ont déjà leur licence de déposer leur candidature pour un des 120 Masters conjoints Erasmus Mundus qui offriront des bourses pour les cours de l’année académique 2020/2021.
Les candidatures doivent être déposées directement auprès des programmes lors du dernier trimestre 2019 ou début 2020.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites web des Masters qui vous intéressent. Vous trouverez la liste ici : https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/emjmd-catalogue_en
Ms Deirdre Lennan
European Commission
C3 International Cooperation
Directorate-General for Education, Youth, Sport and Culture
J70 02/117 Brussels, Belgium
+32 229 99580