La phase finale nationale de la deuxième édition des Olympiades universitaires du CAMES (OUC-2) s’est déroulée le mercredi 22 janvier 2020, dans 12 pays. 765 étudiants issus de 27 Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ont pris part à la compétition.

Organisée par le CAMES, avec le soutien des points focaux des IESR signataires du protocole d’accord relatif à ce projet, la phase nationale a permis aux candidats, pendant 50 minutes pour chacune des 12 disciplines de la compétition, de se soumettre à une épreuve individuelle en ligne comportant 44 QCM, en lien avec le thème général du 12e Objectif de développement durable « Consommation et production durables ».
A l’issue des épreuves, 53 candidats se sont qualifiés pour la première étape de la phase internationale qui se déroulera en mars 2020. Il faut signaler que la «Physique appliquée» n’a pas été retenu comme discipline pour la suite de la compétition, du fait que les notes obtenues par les candidats sont en dessous de la moyenne exigée. Il faut rappeler que la Première étape de la phase internationale a pour finalité de sélectionner les trois (3) meilleurs candidats, par discipline de compétition.
Elle consiste en une épreuve individuelle réalisée en ligne sur le site internet https://olympiades.cames.online, et comportant 44 QCM sur les spécificités fondamentales de la discipline de compétition, en lien avec le thème de la compétition. Cette première étape compte pour 60% de l’évaluation finale. Elle se réalise à distance, à partir des pays candidats. La deuxième étape comptant pour ladite évaluation finale se tiendra en juillet 2020, à Dakar, au Sénégal, en marge des Comités consultatifs Interafricains (CCI).