La 3e édition de la Rencontre Internationale des Dirigeants d’Entreprises et des Patronats de l’Espace CAMES (RIDEPEC) s’est tenue les 17 et 18 février 2020 à l’Université Senghor à Alexandrie (Égypte), en marge de la réunion extraordinaire du CCG, sous le thème « Responsabilité sociale des entreprises et des IESR dans l’espace CAMES : quel cadre commun d’initiatives et d’actions, pour contribuer au développement durable de nos États, en matière d’emploi et de création de richesses ? »

Une cinquantaine de participants ont pris part à cette rencontre, dont l’objectif principal visait la relance du débat entre le CAMES, les représentants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) regroupés au sein du CCG, les dirigeants d’entreprises de son espace ainsi que les organismes internationaux tiers, parties prenantes à la problématique de l’emploi, pour trouver une stratégie durable d’une coopération pertinente et performante entre ces acteurs.
A l’issue de la rencontre, de fortes résolutions ont été prises par les participants, notamment dans l’immédiat : la mise en place d’une Cellule de Liaison « IESR — Entreprises – CAMES ». Cette cellule regroupera le CAMES, les responsables des IESR en charge de l’Insertion professionnelle et des relations avec les Entreprises, les chargés de communication ainsi que des représentants des services RH des entreprises.