Dans la cadre de la lutte contre la COVID 19 dans l’espace universitaire, les autorités administratives de l’Université Alassane Ouattara (UAO), ont mis en place une Cellule Scientifique Pluridisciplinaire de lutte contre la COVID-19 (CSPC-19). Cette cellule a pour objectif de piloter le plan de riposte contre cette maladie virale autour de cinq actions : Informer et sensibiliser tous les acteurs ; faire appliquer les mesures barrières édictées par le Conseil National de Sécurité (CNS) ; gérer les cas suspects et confirmés ; assurer la continuité pédagogique et développer la recherche opérationnelle.

Pour atteindre ces objectifs, la CSPC 19 a décidé de former ses membres sur la pathogénèse de la maladie à Coronavirus. Un atelier de formation s’est tenu ce mardi 21 juillet 2020, à cet effet.
Au niveau des retombées scientifiques, la formation permettra aux participants de disposer d’informations générales sur la pandémie, connaitre le plan de riposte national de lutte contre la COVID-19 à Bouaké et maîtriser le processus de prise en charge des cas suspects ou confirmés.
Les participants, plus d’une quarantaine ont été formés par Docteur Assémian Annick Isabelle, Pharmacienne Régionale et Docteur Coulibaly M’Bégnan, chef de l’antenne de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP) de Bouaké sur les thèmes : « Informations générales sur la pandémie: origine, situation » ; « Plan de riposte national et situation de la lutte contre la COVID-19 à Bouaké ».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Professeur Henri BAH, Vice-Président de la Cellule Scientifique Pluridisciplinaire de lutte contre la COVID-19 de l’UAO.