La compétition de la première étape de la phase internationale de la seconde édition des Olympiades universitaires du CAMES (OUC-2) s’est déroulée ce jeudi 23 juillet 2020, dans 11 pays. Au total 52 étudiants issus de 18 Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ont y ont pris part.

Organisée par le CAMES, avec le soutien des IESR signataires du protocole d’accord relatif à ce projet, la 1re étape de la phase internationale a permis aux candidats, pendant 50 minutes pour chacune des 11 disciplines de la compétition, de se soumettre à une épreuve individuelle en ligne comportant 44 questions à choix multiples (QCM), en lien avec le thème général de la compétition « Consommation et production durables », correspondant au 12e Objectif de développement durable (ODD-12) des Nations Unies.
À l’issue des épreuves, 25 Candidats se sont qualifiés pour la phase finale internationale, qui se déroulera, à Dakar, au Sénégal, en marge de la 42e session des CCI. Il faut signaler malheureusement que le domaine « Chimie appliquée » n’a pas été retenu pour la suite de la compétition, comme à la première édition, à cause des moyennes obtenues par les candidats, situées en dessous de la note minimale de 22/44 QCM exigée pour l’admission.