La Cérémonie de lancement des travaux du 35e colloque relatif au Programme sur la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES s’est tenue en ligne, le jeudi 19 novembre 2020, sous la Présidence du Secrétaire Général, Pr Bertrand MBATCHI. Ce fut en présence des Experts et des Présidents des 3 commissions d’évaluation mises en place à cet effet.

Sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Bertrand MBATCHI, et sous la conduite d’un bureau présidé par le Professeur Ibrahim Ali Touré, les experts de ce programme évalueront 132 demandes d’accréditation des offres de formation par le CAMES — dont 119 nouveaux dossiers, 13 dossiers de renouvellement et 0 recours — présentés par 40 établissements d’Enseignement supérieur répartis dans 9 pays dont 01 hors de l’espace CAMES. Il faut souligner que pour la première fois, les commissions du CAMES vont évaluer deux (2) offres de formation ouverte à distance (FOAD), sur la base d’un référentiel d’évaluation spécifique.
Après l’examen des dossiers conformément au référentiel du CAMES sur l’accréditation des offres de formation et l’analyse des rapports d’instruction desdits dossiers, les 3 Commissions donneront leurs avis qui seront soumis au Comité Consultatif Général (CCG), avant d’être entérinés par le Conseil des Ministres.
Répartition des dossiers reçus par commission :
Commission I : Sciences — Médecine — Grandes Écoles | 43 |
Commission 2 : Lettres — Sciences Humaines — Grandes Écoles | 07 |
Commission 3 : Droit – Sciences Économiques – Gestion – Grandes Écoles | 82 |
Pour rappel l’accréditation du CAMES englobe deux dimensions : (i) une dimension reconnaissance qui implique des effets civils et académiques et (ii) une dimension équivalence qui ne porte que sur des effets académiques.
Elle permet entre autres :
- de garantir la qualité de la formation ;
- d’assurer une meilleure adéquation formation/emploi ;
- d’assurer la mobilité professionnelle et académique.
Le CAMES procède, depuis la session 2018, à un traitement 100 % numérique des dossiers durant les travaux du colloque. Néanmoins, c’est la première fois que le Colloque du PRED se réunit par visioconférence pour statuer sur les dossiers soumis à son évaluation.
Il faut le rappeler, le traitement 100 % numérique des dossiers de candidatures au PRED génère des avantages multiples, à savoir la production automatique des rapports par commission ainsi que le rapport général du colloque, la mise à disposition dès la fin de la session des résultats provisoires via la plateforme e-PRED, ainsi qu’un meilleur archivage de dossiers, utile pour un meilleur suivi et une meilleure traçabilité des opérations. Tout cela contribue non seulement à faciliter le travail des commissions, en efficacité et en gain de temps, mais également à renforcer la transparence, la communication auprès des établissements, à réduire considérablement le coût d’organisation du colloque et à garantir un meilleur suivi de l’amélioration de la qualité de la formation via les diplômes soumis.