Onze (11) enseignants-chercheurs ont été décorés dans les différents grades de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES), le 11 décembre 2020 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Les heureux récipiendaires — tous enseignants-chercheurs des universités de l’espace CAMES — ont été reçus aux grades de Chevalier (7) et d’Officier (4) par le Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, pour leurs contributions remarquables à l’essor et au rayonnement du CAMES en particulier et de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique et ailleurs, en général.
Pour le grade de chevalier, il s’agit de :
- LAM Aboubacry Moussa, Professeur titulaire d’histoire, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
- OUEDRAOGO Macaire Samdpawindé, Professeur Titulaire de Médecine interne, Président de l’Université NAZI BONI (Burkina Faso)
- MAR Codou Guèye épouse DIOP, Professeur titulaire de Génie chimique, Rectrice de l’Université Ahmadou Moktar MBOW (Sénégal)
- NIANG Birahim dit Bouna, Professeur titulaire de Sciences Economiques, Doyen de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
- SAKHO Mama Tata Fatoumata, Maître de Conférences de Biochimie alimentaire, Sciences des aliments, Ecole Supérieure Polytechnique de l’UCAD, (Sénégal)
- SYLLA Cheickna, Professeur titulaire d’Urologie, Université de Thiès, Dakar (Sénégal)
- KOUAWA TAMGNO James, Maître de Conférences en Informatique, Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT), (Sénégal)
Pour le grade d’Officier, il s’agit de :
- FALL Ismaila Madior, Professeur titulaire de Droit public et Sciences Politiques, Université Cheikh Anta Diop, (Sénégal). Ministre Conseiller juridique du Président Macky Sall.
- BODIAN Yaya, Maître de Conférences Agrégé en Droit Privé, Université Cheikh Anta Diop – Dakar (Sénégal)
- MBENGUE Ababacar, Professeur Titulaire de Gestion, Université de Reims (France)
- SARR Mamadou, Professeur Titulaire de Physiologie, Université Cheikh Anta Diop – Dakar (Sénégal)
Il faut souligner que les différentes propositions de décoration ont été faites soit par la République du Sénégal, soit à titre exceptionnel par le Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES.
Dans son allocution statutaire, le Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES a, comme à l’accoutumée, souhaité la bienvenue aux récipiendaires dans la grande famille de l’ordre, rappelé les devoirs et les droits des promus.
Revivez la Cérémonie de décoration dans l’OIPA CAMES