Le Secrétaire Général du CAMES a pris part, le vendredi 19 février 2021, au lancement officiel des activités des programmes de formation délocalisée du CESAG au Burkina Faso, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, en présence des responsables des deux institutions partenaires, des étudiants et de plusieurs autres invités.

En effet, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à travers l’École Burkinabè des Affaires et le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) ont signé en 2018 une convention de partenariat en vue de la délocalisation des programmes de formation du CESAG au Burkina Faso. Ce partenariat s’est concrétisé ce vendredi 19 février 2021 par le lancement des activités de deux programmes de formation : (i) Licence en Gestion des entreprises et organisations et (ii) Licence en Technique Comptable et financière.
« Le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) est une école de référence en Afrique et dans le monde, dans le domaine du management et nous avons voulu profiter de ses capacités énormes en matière de formation pour proposer une délocalisation de programmes au Burkina Faso. Nous avons décidé de commencer par 2 programmes. Cela permet aux jeunes burkinabés diplômés de suivre les formations diplômantes du CESAG tout en restant à l’EBA car les enseignants du CESAG se déplaceront à Ouagadougou pour dispenser les formations. Ce qui constitue un avantage bénéfique aussi bien pour les étudiants que les parents qui n’auront plus à payer les frais de séjour à Dakar. Nous allons continuer sur ce chemin en ouvrant d’autres programmes qui vont jusqu’au Master voire au Doctorat puisque le CESAG a un PHD en Économie africaine et science de gestion », Directeur Général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF)
Le Directeur Général du CESAG, Pr Balibié Serge Augustin BAYALA, a quant à lui souligné que la délocalisation des offres de formation du CESAG à l’École Burkinabé des Affaires (EBA) permettra non seulement aux étudiants burkinabé d’avoir accès à la même formation qu’à Dakar tout en restant à Ouaga, mais aussi, et surtout à l’EBA de pouvoir mutualiser ses ressources dans une logique d’apprentissage collectif pour qu’il y ait un transfert à la fois du CESAG vers l’EBA et inversement.
« Nous espérons que d’ici la fin de la première promotion nous pourrons passer la main à l’EBA pour quelle puisse pleinement co-diplômer les formations que nous avons lancées ce matin, mais aussi permettre aux étudiants inscrits à l’EBA et qui le souhaiteraient, de faire un semestre à Dakar et de revenir valider le second semestre à Ouagadougou », Directeur Général du CESAG, Pr Balibié Serge Augustin BAYALA.
Invité à cette cérémonie, Monsieur le Secrétaire Général, Pr Bertrand MBATCHI a, dans son adresse aux participants, tenue à remercier tout d’abord l’ensemble des participants pour avoir consacré de leurs temps pour donner un éclat particulier à cette cérémonie solennel historique qui donne un sens au partenariat entre le CESAG et la CCI-BF au Burkina Faso. Il a par la suite félicité ce partenariat qui cadre bien avec la vision du Plan stratégique de Développement du CAMES (PSDC) notamment à son Axe 6 « développement de synergies, des partenariats et des programmes innovants » :
« Il s’agit là d’une synergie positive que le CAMES ne peut qu’encourager en tant que l’un des administrateurs du CESAG, mais également en tant que Conseil régional d’Assurance qualité et d’accréditation. Dans le cadre du Plan stratégique de Développement du CAMES (PSDC), nous encourageons les synergies et surtout lorsqu’il s’agit de synergies gagnantes qui vont permettre de renforcer le tissu économique et donner beaucoup plus de liberté aux hommes et aux femmes parce qu’il n’y a pas meilleure liberté que celle qu’on acquiert à travers le savoir, qui permet de faire reculer la pauvreté et l’ignorance », Pr Bertrand MBATCHI.