Le Secrétaire Général a participé à la cérémonie de remise des diplômes organisée par l’Université EUROMED, à Dakar au Sénégal, le 18 juillet 2021, au profit des titulaires du Doctorat en pharmacie accrédité par le CAMES.

À cette occasion, le Pr Bertrand MBATCHI a prononcé un discours au cours duquel, il a félicité et encouragé le leadership de l’équipe dirigeante de l’Université EUROMED, qui a pris le pari salutaire et judicieux d’investir dans la qualité, en soumettant ses diplômes à l’accréditation du CAMES et en sollicitant pour chacun de ses récipiendaires une attestation de diplôme infalsifiable, dont le lancement date de 2020.
Dans un monde désormais globalisé et en perpétuelles mutations accélérées par le développement vertigineux des technologies de l’information et de la communication, où la compétition constitue une réalité, le devoir de tout formateur est d’assurer à l’apprenant une formation adaptée, pertinente et de qualité lui permettant de travailler en tant qu’employeur ou employé, aussi bien au niveau national, que régional, continental voire à l’international.
C’est en tout cas ce que permet de garantir l’exercice de l’évaluation par le référentiel CAMES, dont la réputation dépasse la limite régionale.
La délivrance d’attestation de diplôme infalsifiable, sur la base de la présentation des procès-verbaux signés de délibération, permet non seulement de lutter contre la circulation de faux diplômes, qui quelque part contribue à augmenter le taux de chômage de vrais diplômés, mais aussi de faire répertorier les récipiendaires dans le système d’information du CAMES. De ce fait le CAMES pourra répondre à toute requête internationale de vérification, sur la qualité desdits récipiendaires.
Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES