AG de la CRUFAOCI : Pr Abiba Sanogo TIDOU et Pr Roger TSAFACK NANFOSSO reconduits dans leurs fonctions


Le mardi 13 avril 2021, la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) a tenu son Assemblée Générale, suivie d’une session de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur la réponse de ses universités membres à la Covid-19.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par l’allocution du Recteur de l’AUF, celle du Secrétaire Général du CAMES et du discours d’ouverture de la Présidente de la CRUFAOCI.

À l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants ont échangé sur les points inscrits à l’ordre du jour :

⦁ Présentation et discussion du rapport d’activités ainsi que du bilan financier 2019-2020
⦁ Suivi des Décisions et recommandations de l’Assemblée Générale
⦁ Suivi des Recommandations de l’atelier genre
⦁ Suivi du Plan d’action/Perspectives
⦁ Atelier sur le partage d’expériences
⦁ Échanges sur le Partenariat CAMES — AUF (Pédagogie numérique) : Appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des établissements à la mise en ligne des cours.

L’Assemblée a procédé par la suite à l’élection de son bureau. L’équipe sortante a été reconduite à l’unanimité pour un mandat de trois (3) ans, à l’exception du Prof. Saïdou Mamadou, Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), 2e Vice-président au titre de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, qui ne s’est pas représenté.

Professeur Ndèye Coumba TOURE KANE, Recteur de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS du Sénégal, a été élue 2e Vice-président au titre de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

Ainsi le nouveau Bureau exécutif de la CRUFAOCI se compose comme suit :

Présidente

Madame la Professeure Abiba Sanogo TIDOU, Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (Côte d’Ivoire)


1er Vice-président/sous-région de l’Afrique centrale

Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO de l’Université de Dschang (Cameroun)


2e Vice-présidente/sous-région de l’Afrique de l’Ouest

Professeur Ndèye Coumba TOURE KANE, Recteur de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS, Kaolack (Sénégal)

Dans son allocution de clôture, Madame la Présidente, Pr Tidou Abiba Sanogo a remercié l’Assemblée pour la confiance renouvelée au bureau sortant. Elle a félicité la décision du Professeur TOURE KANE de rejoindre l’équipe bien qu’étant à sa première participation à cette assemblée. Pour ce deuxième mandat, le bureau compte relever les défis de la covid-19 pour achever sa vision mettant l’accent notamment sur la promotion du genre, la gouvernance universitaire et le partage des bonnes pratiques entre les membres.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook