Le Laboratoire de Dynamique des Langues et Culture à Calavi (LABODYLCAL) dont le Directeur Scientifique est le Professeur Flavien GBETO, Tiendra du 17 au 19 février 2021 à l’université d’Abomey-Calavi son premier colloque international sur le thème : « Terminologies en langues africaines : pratiques actuelles et perspectives pour la promotion des patrimoines, la science, l’enseignement et les productions spécialisées ».

Le présent colloque est une occasion pour répondre à des préoccupations urgentes, concrètes liées à la production et à l’utilisation des terminologies dans tous les domaines envisageables, non seulement en tenant compte des besoins présents, mais aussi et surtout en anticipant ceux du futur. Comment assurer la veille néologique dans les langues africaines face aux nouveaux concepts qui apparaissent à la faveur de progrès scientifiques et technologiques ? Par exemple, face à la demande croissante des communautés linguistiques africaines d’élire leurs langues au rang de langues d’enseignement-apprentissage, il urge de réfléchir en vue de proposer des mécanismes pouvant doter les langues de ressources terminologiques pour non seulement assurer les communications entre apprenants et enseignants lors des séquences de classe mais aussi l’élaboration des manuels didactiques. En effet, la promotion de l’enseignement bilingue a un lien étroit tant avec la recherche linguistique théorique qu’avec la recherche appliquée notamment en terminologique.
Laquelle des théories terminologiques – classique, des portes, socioterminologie, sociocognitive, culturelle, linguistique et communicative, etc.- envisager dans la mise au point de ressources pouvant assumer les fonctions dénominative, désignative ou communicative dans les langues africaines ? Quels sont les véritables enjeux des emprunts que les langues africaines font à d’autres langues africaines ou à des langues non africaines ? Quels sont les enjeux de la néologie dans les langues africaines ?
Le présent colloque poursuit plusieurs objectifs dont quelques-uns sont ici déclinés :
Objectifs
- faire le point des recherches actuelles sur la terminologie et ses applications
- faire un état des lieux des théories terminologiques
- présenter les pratiques terminologiques et les travaux dans les domaines scientifiques, technologiques, socioculturels et littéraires,
- ébaucher des mécanismes de production plus accrue de terminologies en rapport avec l’évolution des langues et des activités scientifiques et technologiques
- présenter les bonnes pratiques de vulgarisation des terminologies en langues africaines
Cibles attendues
- terminologues, terminographes, lexicologues, lexicographes
- spécialistes des sciences du langage : descripteurs, didacticiens, sémioticiens,
- traducteurs, interprètes
- journalistes et communicateurs en langues africaines
- juristes (avocat, magistrat, huissiers, notaires, greffiers, etc.),
- politologues, diplomates, spécialistes des relations internationales, spécialistes des sciences administratives,
- spécialistes des sciences exactes (mathématiques, physiques, statistiques, etc.) et expérimentales (biologistes, environnementalistes, botanistes, techniciens de laboratoires, etc.)
- spécialistes / praticiens de la santé,
- spécialistes des sciences de gestion (économie, marketing, communication, administration, finances, etc.)
- spiritualistes et spécialistes des religions endogènes
- pharmacologues et tradi-thérapeutes,
- Philosophes du langage,
- Etc.
Les personnes désireuses de prendre part à ce colloque sont invitées à manifester leur intérêt en s’inscrivant, au plus tard le 30 octobre 2020.