Le CAMES a pris part à la cérémonie officielle de lancement des Pôles régionaux de formation et de recherche au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (PFORE-UEMOA), qui s’est tenue, à Ouagadougou le mardi 13 décembre 2022, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Samuel PARE.

Dans l’allocution, prononcée par son représentant M. Briand IDOSSOU, le Secrétaire Général par Intérim du CAMES a rappelé les axes stratégiques du partenariat qui lie le CAMES à l’UEMOA depuis 2013. Cette collaboration stratégique a permis aux deux institutions d’apporter une impulsion nouvelle à la culture de la qualité dans les pays membres de l’espace communautaire.
Il a également précisé que c’est dans la continuité de ce partenariat fructueux que s’inscrit le soutien du CAMES à la mise en place de « Pôles de Formation et de Recherche », en bonne intelligence avec le Programme Assurance Qualité et les Programmes Thématiques de Recherche du CAMES.
Extrait de l’allocution du Secrétaire Général du CAMES
« Pour rappel, le Projet structurant de développement des PFORE — Énergie, Agriculture et sécurité alimentaire, Aménagement du territoire, Santé humaine — s’inscrit dans le Cadre d’Actions Prioritaires 2022-2025 de la Commission de l’UEMOA (CAP 2025), et a pour ambition d’accélérer le développement socio-économique de la Communauté par le renforcement : (i) de la pertinence et la qualité des offres de formation et de recherche dans ces domaines, (ii) de l’accès et la mobilité des étudiants aux pôles régionaux, (iii) des capacités d’innovation des institutions de formation technique et professionnelle.
Le CAMES et l’UEMOA entretiennent un partenariat stratégique depuis 2013, année de la signature de la première convention entre nos deux institutions. Cette coopération a permis d’apporter une impulsion nouvelle à la culture de la qualité dans les pays membres de l’espace communautaire à travers notamment (i) la sensibilisation des acteurs, des décideurs académiques et politiques sur la nécessité d’implanter des mécanismes nationaux et institutionnels d’Assurance Qualité, (ii) les activités de renforcement de capacité à l’Assurance Qualité interne et externe au profit de la communauté universitaire et de recherche, (iii) l’élaboration et la diffusion des outils et référentiels qualité en soutien aux dynamiques de transformation qualitative de l’enseignement supérieur et de la recherche, (iv) la création de la communauté virtuelle de pratique en assurance qualité, (v) l’adoption d’une directive régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation, le 10 juin 2022 par le Conseil des Ministres du CAMES. Notre partenariat a été fructueux et nous donne l’occasion aujourd’hui de le repenser pour prendre en compte les nouvelles priorités du développement socio-économique de la Communauté.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le soutien du CAMES à la mise en place de Pôles de Formation et de Recherche, en bonne intelligence avec le Programme Assurance Qualité et les Programmes Thématiques de Recherche du CAMES ».
Visionnez le reportage sur la RTB