Du 26 au 29 décembre 2024, l’équipe du Secrétariat général du CAMES a organisé une rencontre de son personnel, sous forme de retraite dans la localité de Loumbila, à proximité de Ouagadougou (Burkina Faso). Conduit par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, cette retraite avait pour objectifs: (i) d’élaborer la stratégie d’opérationnalisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028 et, (ii) de faire le bilan de l’année 2024 avec le personnel du Secrétariat général.
![](https://www.lecames.org/wp-content/uploads/2024/12/Atelier-opp%C3%A9rationnalisation-PSDC-1024x456.jpg)
L’atelier d’élaboration de la stratégie d’opérationnalisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028
Cet atelier d’opérationnalisation du Plan Stratégique de Développement du CAMES se tient après l’élaboration à proprement parler de ce document de référence pour l’Institution. En effet, en avril 2024, un processus rigoureux d’élaboration avait été adopté, basé sur un diagnostic du CAMES, les attentes des différentes parties prenantes et l’implication de l’ensemble des membres du Secrétariat général du CAMES assistés par des experts de la planification stratégique. « C’est donc tous ensemble que nous avions travaillé dans une démarche participative et collaborative à écrire les grandes lignes de ce Plan Stratégique de Développement. Nous avions mis en commun nos expertises, nos expériences, nos ambitions afin de dessiner un CAMES plus fort, plus réactif et plus résilient dans un contexte compétitif et marqué par de grandes mutations dans l’Enseignement supérieur et la société », a rappelé le Secrétaire Général dans son mot d’ouverture et d’orientation de l’atelier.
Après l’adoption de ce Plan Stratégique par le Conseil des Ministres du CAMES lors de sa 41e session ordinaire tenue en mai 2024, il s’agissait de réfléchir aux voies et moyens pour sa mise en œuvre effective. Ainsi, pendant 2 jours, tout le personnel du Secrétariat général s’est réuni à nouveau dans une approche inclusive et participative. Le Secrétariat général était accompagné par des personnes ressources expertes dans la mobilisation des ressources et la gestion des projets à savoir : Pr LISHOU de l’UCAD, Dr YELKOUNI de l’IAD et Monsieur TOURÉ de l’UFHB.
La méthodologie de travail a consisté en des sessions plénières et des travaux en commissions. Cet atelier a permis: (i) d’élaborer les différents Plans de Travail Annuels Budgétisés (PTAB) du PSDC 2024-2028, (ii) de proposer un système de suivi-évaluation du PSDC, (iii) d’identifier les potentielles sources de financement et (iv) d’élaborer une stratégie de mobilisation de ressources financières.
A l’issue de deux (2) jours d’intenses travaux, l’atelier a pris fin dans la matinée du 29 décembre 2024, avec la lecture et l’amendement du rapport général, suivi du mot de clôture du Secrétaire Général du CAMES.
A l’occasion de cette cérémonie de clôture, le Secrétaire Général du CAMES a rappelé l’importance capitale du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028. « Ce Plan Stratégique de Développement du CAMES, comme vous le savez, a pour ambition de faire du CAMES, l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique, et un véritable outil d’intégration et de développement durable des États membres. », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs félicité l’ensemble des acteurs pour les efforts et l’engagement manifestes tout le long de l’atelier. Après avoir chaleureusement remercié les experts invités et l’ensemble du personnel, l’atelier s’est clos sur une invitation du Secrétaire Général à une appropriation individuelle et collective du Plan Stratégique Opérationnel de Développement du CAMES ainsi élaboré, en vue de consolider les nombreux acquis du CAMES et impulser la dynamique du changement escompté pour notre institution commune.
La réunion bilan annuelle des activités 2024 du CAMES
La réunion bilan annuelle du personnel du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) s’est tenue le 29 décembre 2024, à l’issue de la cérémonie de clôture de l’atelier d’opérationnalisation du PSDC 2024-2028. Sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ et la coordination du Directeur des Affaires Administratives et Financières, Monsieur Issoufou SOULAMA, cette session a permis aux participants de faire le bilan de l’exécution des activités et Programmes statutaires de l’année 2024. Elle a également permis d’échanger sur des questions relatives à l’organisation, au fonctionnement et au cadre la vie au sein du Secrétariat général du CAMES. Il s’est agi également de définir les perspectives pour l’année à venir en tenant compte des enjeux et défis à relever.
A l’entame de son allocution d’ouverture, le Professeur Souleymane KONATÉ a relevé l’intérêt que revêt cette réunion. « Cette réunion annuelle revêt une importance capitale pour l’équipe dirigeante que nous sommes, dans la mesure où elle permet d’échanger à bâtons rompus sur la vie interne de notre institution : notre environnement, nos activités, nos procédures, nos défis », a-t-il affirmé. Il a par la suite salué l’abnégation, le professionnalisme et l’engagement de tout le personnel de l’institution. Autant de qualités ayant concouru à la réalisation d’un bon nombre d’activités dont : (i) la bonne tenue de l’ensemble des Programmes statutaires du CAMES, (ii) l’élaboration du Plan Stratégique de Développement du CAMES approuvé par le Conseil des Ministres, (iii) l’amélioration de l’environnement de travail avec l’instauration de réunions de direction et du « english day ».
Au titre des défis et perspectives, le Secrétaire Général a souhaité entre autres: l’opérationnalisation du PSDC, le renforcement de capacités du personnel, l’opérationnalisation du nouvel organigramme du CAMES, la mise en place d’une cellule sociale et environnementale active au sein du Secrétariat général, la recherche de financement pour la construction du Centre International de Conférences du CAMES sur le nouveau site acquis ; et d’une manière générale le renforcement continu de l’image du CAMES auprès des États et à l’international, ainsi que l’amélioration du « vivre ensemble » et le bien être au sein du Secrétariat général.
La réunion bilan de l’équipe du Secrétariat général a pris fin avec l’adresse du Directeur des Affaires Administratives et Financières, président du Comité d’organisation, qui a appelé à plus d’abnégation, de rigueur et de solidarité au travail ; et le mot de fin du Secrétaire Général ponctué par des vœux à l’ensemble du personnel pour l’année 2025.
Retour en images sur l’atelier et la réunion bilan des activités.