Enseignant-chercheur, au grade de Professeur titulaire (CAMES, 2004) à l’Université Marien Ngouabi (Congo), Ange Antoine ABENA est titulaire d’un Doctorat en Pharmacologie, obtenu en 1985 à l’Université de Clermont-Ferrand II (France)

Pr Ange Antoine ABENA est depuis décembre 2021, Président de l’Université Denis SASSOU N’GUESSO de Kintélé (Congo). À ce titre, il a été élu « Vice-président du Comité Consultatif Général (CCG) », le 2 mars 2022, pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
Le Pr Ange Antoine ABENA a assuré les fonctions de Directeur de la Recherche de l’Université Marien N’GOUABI de1995 à 1998, Vice Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de 1998 à 2006, Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de 2006 à 2009 et Ministre de l’Enseignement Supérieur de 2009 à 2012.
Il a participé à l’élaboration et l’implantation de nombreux programmes de formation et de de recherche ; a encadré les projets scientifiques de nombreux jeunes chercheurs, notamment aux niveaux Master/DEA et Doctorat ; et est auteur de nombreuses publications scientifiques dans ses domaines d’expertises.
Le Pr ABENA a une longue expérience dans les institutions africaines et internationales de formation et de recherche dans le domaine du développement.
Pendant plusieurs années, il a largement agi pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique, non seulement en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République du Congo, de 2009 à 2012, mais aussi comme Membre des Conseils des Ministres du CAMES, Expert du PRED-CAMES, Membre du CTS SNA du CAMES, Membre de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, Longtemps membre du programme Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaines (PMTA) du CAMES et Coordonnateur national du Programme Thématique de Recherche PMTA du CAMES.
Il est Commandeur de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES).
Le Pr ABENA coordonne actuellement la Formation doctorale « Santé et Biologie Humaine » de la Faculté des Sciences de la Santé. Il est par ailleurs, membre de l’Académie Nationale des Sciences et Technologie du Congo (ANSTC).