Rebecca Rachel ASSA Épse YAO est Professeur Titulaire en Biochimie — Sciences des aliments (CAMES -2021) à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Titulaire d’une Thèse Unique de Doctorat en Sciences des Aliments, obtenue en 2007 à l’Université de Cocody (devenue UFHB), elle est depuis lors Enseignante-Chercheure à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Biosciences ; au Laboratoire de Biotechnologie, Agriculture et Valorisation des Ressources Biologiques, précisément au sein de l’UPR Biochimie et Sciences des Aliments.

Les travaux de recherche de Prof ASSA portent sur trois axes (Caractérisation nutritionnelle et sanitaire des aliments/Valorisation des sous-produits et résidus alimentaires/Sécurité alimentaire et nutritionnelle) dont les résultats ont fait l’objet d’une trentaine de publications et communications scientifiques. Elle dirige des travaux de Master et de Thèse en sciences des aliments.
Prof ASSA mène plusieurs activités liées au Genre aux niveaux institutionnel et sociétal. Ainsi, elle est chargée du Genre et de la communication au Service Recherche de l’UFHB. Elle est Membre de la Plateforme Genre Agricole du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) et elle est la Secrétaire Générale de l’Association des Femmes Chercheures de Côte d’Ivoire.
Au niveau des activités partenariales, Pr ASSA collabore avec des institutions telles que le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) sur des thématiques d’intérêt. Elle est Membre de la Société Ivoirienne de Nutrition (SIN) et du Réseau de recherche sur les politiques publiques et les systèmes alimentaires en Afrique de l’ouest (REPSAO). Au niveau du CAMES, Pr ASSA participe activement aux activités du Programme Thématique de Recherche Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) au sein duquel elle a été Rapporteur Général de 2015 à 2019. Depuis décembre 2019, elle est la Coordonnatrice du PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN). Elle a pour ambition, avec son équipe, de relever les défis de la sécurité alimentaire dans les pays de l’espace du CAMES et de l’Afrique à travers une stratégie multisectorielle et des synergies partenariales.