Professeur Titulaire CAMES depuis 2013, le Pr Lamine Saïd BABA-MOUSSA est Enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi depuis le 04 octobre 2000.

Il a soutenu sa thèse de Doctorat unique de Biochimie, Biologie moléculaire et Microbiologie le 15 juillet 1999. Il s’agissait d’un travail de recherche en cotutelle entre l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (France) et l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).
Au sein du CAMES, Pr BABA-MOUSSA a siégé comme membre du CTS Sciences naturelles et Agronomie en présentiel de 2015 à 2017. Membre en distanciel entre 2018 et 2020, il a occupé les fonctions de vice-président de ce CTS de 2021 à 2023. Son élection comme président de cette instance arrive donc comme une suite logique de cette carrière pour le compte du CAMES. Il y preste également comme expert pour le Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED-CAMES).
À l’Université d’Abomey-Calavi, Pr BABA-MOUSSA dirige depuis 2010 le Laboratoire de Biologie et de Typage moléculaire en Microbiologie. De mars 2017 à janvier 2022, il a occupé les fonctions de Directeur Adjoint de l’École doctorale des Sciences de la Vie et de la Terre (EDSVT) de cette institution d’enseignement et de recherche. Depuis janvier 2022, il en est le Directeur. En outre, il a effectué plusieurs mandats à la tête du département de Biochimie et biologie cellulaire de la Faculté des Sciences et Techniques au sein de cette même université.
Sur le plan de la production scientifique, Pr BABA-MOUSSA a déjà publié un peu plus de 500 articles scientifiques et dirigé la soutenance de 42 thèses de doctorat. Au plan honorifique, il est Chevalier dans l’Ordre national du Bénin depuis 2014.