Professeur titulaire CAMES depuis 2019, le Pr Maman Nafiou MALAM MAMAN a été reçu en 2013 au concours d’agrégation dans la section « Sciences économiques ». Il officie comme enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (République du Niger) depuis 2003. Il a dirigé cet établissement par le passé. Il y conduit en ce moment le Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Émergence économique.

Dans sa carrière administrative, le Pr MALAM MAMAN aura aussi été pendant plusieurs années membre permanent de la commission institutionnelle à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. On lui reconnaît également un passage au poste de Doyen de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université Djibo Hamani de Tahoua. Au CAMES, le Pr MALAM MAMAN a été membre permanent du CTS SEG de 2012 à 2017.
Pr MALAM MAMAN a à son actif un DEA en Économie du travail et des ressources humaines à l’Université Houphouët Boigny d’Abidjan ainsi qu’un doctorat unique en 2002 en Économie au Centre d’Études et de Recherche sur le Développement International (CERDI) de l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand, en France.
Sur le plan de la recherche, le nouveau président du CTS SEG a déjà encadré plusieurs thèses de doctorat. Dix (10) d’entre elles ont été soutenues au Niger et au Congo. Il est auteur et co-auteur d’une trentaine d’articles publiés dans des revues à comité de lecture. Il a produit plusieurs études pour le compte du Niger ou pour la CEDEAO sur le partenariat économique, l’effet Covid-19, le dividende démographique, le système éducatif, entre autres.
Au plan des gratifications honorifiques, le Pr MALAM MAMAN est chevalier de l’ordre du mérite universitaire au Congo et au Niger.