Professeure Titulaire de Biologie et physiologie végétales/Biotechnologies (CAMES-2013), Madame SIDIKOU Ramatou DJERMAKOYE SEYNI est l’actuelle Directrice Générale du Centre National de Recherches Scientifiques du Niger (CNRS-Niger), Enseignante et Chercheure en plusieurs disciplines (Biologie cellulaire, Génétique, Biochimie, Botanique, Biologie et Physiologie végétales, Biodiversité, Biosécurité, Biotechnologies, Biologie moléculaire) dans les Universités de Niamey, Maradi, Ouagadougou, Tours et Rouen.

Pr Sidikou Ramatou est par ailleurs Coordinatrice des Masters en Biologie et Fonctionnement des Organismes Végétaux, Coordinatrice du Master de Biotechnologies à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UAM et membre (i) du Comité International Scientifique et Pédagogique (CISP) et Point focal Biotechnologies au Niger du Réseau Africain de Biotechnologies (RABIOTECH) ; (ii) du Comité Consultatif Général (CCG/CAMES) et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES), (iii) du Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF), (iv) de la Commission Régionale des Experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Région Afrique de l’Ouest et du Conseil Scientifique au niveau mondial et ladite agence.
Elle a mis à contribution son expertise au profit de plusieurs institutions internationales telles que le CAMES, l’UEMOA, l’ISESCO, l’UNESCO, l’UA/CEDEAO, l’AUF. Elle est auteure et co-auteure de 30 publications, 2 livres, 33 communications. Elle a encadré à ce jour 14 mémoires de Licence et Master, 5 Doctorats, présidé plusieurs jurys de soutenance de mémoires de Licences, Masters et Doctorats et participé à plusieurs colloques scientifiques nationaux, régionaux et internationaux.
Pr Sidikou Ramatou a également occupé les fonctions de Présidente de la Plateforme Nationale de Dialogue Science Politique sur les Changements Climatiques et la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, Présidente du Conseil Général du Réseau Femmes, Sciences et Technologies du Niger (RFSTN), Présidente d’Honneur de l’ONG « Women In Nuclear », Section Niger (WIN Niger), Vice-Présidente de l’ONG ACAVIE membre de la Coordination des ONG et Associations Féminines du Niger (CONGAFEN), Présidente du Lions Club Niamey Prestige, Compagnon de Melvin Jones Fellow au Lions International Club Foundation (la plus haute distinction du Lions Club), Présidente du Comité de sélection de dossiers à l’ONG Centre Reines Daura, Modératrice de conférences de la CONGAFEN, du SAFEM, du RFSTN.
Ayant toujours œuvré pour la Promotion de la Femme, notamment celle de la jeune fille, elle a attribué personnellement des bourses d’études aux meilleures élèves filles du secondaire au Niger. Cette contribution remarquable du Pr SIDIKOU à la promotion d’un enseignement supérieur et d’une recherche de qualité et équitable dans son pays et ailleurs, lui a valu plusieurs prix et distinctions honorifiques dont celui de Chevalier de l’Ordre National des Palmes Académiques du Niger, Chevalier de l’Ordre National du Niger, Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES et Lauréate 2018 du Prix Next Einstein Forum pour la Femme Scientifique Africaine au Niger. Elle a par ailleurs reçu le témoignage de satisfaction de la Délégation des Étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université A.M. de Niamey, en 2015.