L’Université de Dschang inaugure une nouvelle ère au sein de son école doctorale. Les responsables ont été instruits par le Recteur, Prof. Roger TSAFACK NANFOSSO, de mettre en place les outils pour l’implémentation de la « Ph.D Box. » C’est l’un des chantiers prioritaires de l’année universitaire 2023-2024.

Pour justifier la mise en place de ce concept, le Recteur affirme : « On s’est rendu compte qu’il est possible d’avoir des thèses en commun. Dans d’autres pays du monde, deux doctorants peuvent travailler sur le même sujet. Mais il faut que cela soit bien organisé. D’où l’idée de la Ph. D Box. L’idée c’est de dire qu’on peut avoir un sujet pour deux doctorants qui travaillent dans deux laboratoires différents. »
Dans son explication, le Prof. Roger TSAFACK NANFOSSO prend l’exemple de l’intelligence artificielle. « Est-ce qu’elle est la négation de l’humanité ? C’est une préoccupation du doctorant en philosophie. Est-ce que l’intelligence artificielle signifie la fin du salariat ou du travail de l’Homme ? Ceci est l’angle de traitement du thésard en sciences économiques. L’IA est-elle l’aboutissement extraordinaire des sciences computationnelles ? En posant cette question, nous sommes dans le champ de l’informatique. On a donc la possibilité ici d’avoir trois étudiants qui travaillent sur le même concept. C’est l’interdisciplinarité. C’est la transversalité du savoir », indique le Recteur.