Le lundi 20 mars 2023, le CAMES a organisé, au profit des femmes de son Secrétariat général, un atelier de formation sur le thème « Femmes actives dans le milieu social : Comment atteindre l’épanouissement professionnel et personnel ? », animé par le Dr K. Jocelyne BOUSSARI épouse VOKOUMA, Maître de Recherche du CAMES en Anthropologie. Cette formation a été organisée dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars de chaque année.

Conformément à sa vision du futur, adoptée en 2018 lors de son cinquantenaire, le CAMES a pris l’initiative de promouvoir le genre au sein de son espace.
S’inscrivant dans cette dynamique, les premières autorités du Secrétariat général du CAMES ont saisi l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée pour la toute première fois au CAMES pour dédier, une journée au personnel féminin afin de les édifier sur cette problématique d’actualité que sont « les droits des femmes », mais aussi, de leur permettre de définir de nouvelles perspectives en faveur de leur plein épanouissement et leur participation effective aux efforts de promotion de l’institution, voire du développement durable de nos sociétés.
« Quelle belle occasion, vous offrez au Secrétariat général du CAMES, de rendre hommage, par ma voix, à ces valeureuses dames de notre institution commune, pour leur abnégation au travail et leurs soutiens de tous les jours pour faire du CAMES la référence. C’est l’occasion pour le CAMES de réaffirmer tout l’engagement de l’institution à œuvrer pour l’épanouissement de chacun de ses agents en général, et des femmes en particulier, tant au niveau professionnel que personnel. », a confié le Secrétaire Général dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture de cette activité.

« La concrétisation de notre vision d’un CAMES “Institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique, véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres” ne peut se réaliser sans l’épanouissement des valeureuses femmes battantes et dynamiques des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES en général et du Secrétariat général en particulier. », a poursuivi Monsieur le Secrétaire Général.
Par conséquent, le Pr KONATÉ a invité la formatrice, Dr BOUSSARI VOKOUMA à veiller à ce que les femmes soient mieux édifiées sur la problématique du genre, pour qu’elles retrouvent des ingrédients nécessaires à leur épanouissement professionnel, premier pas vers l’épanouissement personnel, mais aussi qu’elles puissent participer aux débats, pour « nous faire des recommandations pertinentes, qui permettront d’orienter notre action à l’aube de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique de développement du CAMES. » a-t-il souhaité.

Ayant pris la parole plus tôt, Mme OUEDRAOGO/NANEMA Félicité , porte-parole des femmes du CAMES, a traduit toute la reconnaissance des femmes du Secrétariat général du CAMES ainsi que des épouses du personnel masculin présentes à la cérémonie, à l’endroit de l’équipe dirigeante pour « cette marque de considération et de valorisation de la femme, qui restera gravée en lettres d’or dans les annales du CAMES » et invité ses sœurs à « se donner la main pour que le CAMES soit la référence comme le veut la vision de notre premier responsable ».