Cérémonie de clôture des CCI 2019 : Les satisfecit

Le jeudi 18 juillet 2019, s’est tenue au siège de l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine, la cérémonie de clôture de la 41e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Chef de l’État.

La satisfaction est générale à l’issue de cette 41e session des CCI tenue à Bangui, en Centrafrique, du 7 au 18 juillet 2019.

Le Président du Comité Consultatif Général (CCG), le Pr Maurice Aurélien SOSSO a salué les efforts consentis par les membres du CCG et les différents CTS, qui ont contribué aux résultats forts appréciables engrangés par la 41e session des CCI.

« Il n’a échappé à personne que l’accueil chaleureux dont nous avons tous été l’objet, les conditions d’hébergement, de restauration, de transport et de travail dont nous avons bénéficié ont eu un impact positif dans le déroulement de cette rencontre scientifique au sommet », a-t-il rappelé, avant de rendre un hommage mérité à toutes et à tous ceux qui se sont personnellement investis pour honorer de leur participation la 41e session des CCI.

Pour terminer, le Président du CCG a lancé un appel sincère et ému à la compréhension mutuelle et au respect des textes et règlements, que les États membres du CAMES se sont sommes librement donnés,  qui fondent le CAMES et qui encadrent ses activités.

« C’est dans cette dynamique que des réformes ont été engagées à l’effet d’optimiser la gouvernance du CAMES. Jusque-là, elles produisent des résultats palpables et le changement est perceptible. À cet égard, les résistances observées ces temps derniers ne doivent pas empêcher le CAMES de poursuivre sereinement sa marche résolue et irréversible vers la modernité que nous appelons tous de nos vœux », a-t-il conclu.

Pour sa part, le Secrétaire général du CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI a réitéré la très haute gratitude du CAMES, à l’égard de Monsieur le Président de la République Centrafricaine, son Excellence Monsieur le Professeur Faustin Archange TOUADERA et à son Gouvernement, pour tous les efforts multiformes consentis, qui ont facilité l’aboutissement des travaux de la 41e session des CCI.

« En 2006, ce fut le cadre pour les membres du CCG de lancer pour la première fois un appel en direction des États membres,  pour adhérer à la démarche qualité. En 2019, on vient d’expérimenter avec succès le basculement irréversible aux CCI 100 % numérique. Nous venons aussi d’y lancer une nouvelle approche itérative et incrémentale de l’appropriation des différents référentiels du CAMES, dénommée label d’excellence qualité du CAMES, en vue d’atteindre la complétude des accréditations diverses qu’offre ce qu’on pourrait qualifier désormais de l’École qualité du CAMES », a rappelé le Secrétaire général du CAMES.

Intervenant à son tour, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Jean-Jacques SANZE a exprimé son entière satisfaction, quant aux résultats obtenus et adressé ses chaleureuses félicitations aux différentes parties prenantes de la 41e session des CCI.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook