Cérémonie d’Hommage au défunt Professeur Rambré Moumouni OUIMINGA, 4ème Secrétaire Général du CAMES (1992 – 2000)


Le Professeur Rambré Moumouni OUIMINGA, 4ème Secrétaire Général du CAMES est décédé le 31 juillet 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Un hommage solennel lui a été rendu le mardi 06 août 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, en présence des membres du gouvernement burkinabé,  de la famille du défunt, des membres de la communauté scientifique nationale et internationale ainsi que de la délégation du CAMES conduite par le Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ.

A l’occasion de cette cérémonie d’ultime hommage à notre illustre et regretté Professeur Rambré Moumouni OUIMINGA, Monsieur le Secrétaire Général du CAMES, au nom de la Présidente du Conseil des Ministres du CAMES, des membres du Secrétariat général et à son nom propre, a présenté ses condoléances les plus attristées à sa famille éplorée ainsi qu’à toute la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES.

Il a par la suite rappelé toutes les initiatives déterminantes du Pr OUIMINGA, ayant contribuées à transformer et moderniser le CAMES.


Extrait du mot d’hommage du Secrétaire Général du CAMES.

En ces moments empreints de douleur et de recueillement, nos pieuses pensées vont, ce matin, à l’endroit de la famille biologique de notre illustre Professeur, du Peuple Burkinabé et de l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES.

Nous le savons, l’épreuve à laquelle vous êtes confrontée est pénible. Mais comme nous le savons, le départ de ce bas monde est inéluctable pour tous, seuls nos œuvres et nos actions nous survivent.

Le départ du Professeur OUIMINGA, ce jour du 31 juillet 2024, laisse certe un vide immense dans le monde de l’Enseignement supérieur et de la recherche, mais son héritage continuera à illuminer notre chemin à travers l’immensité de ses œuvres.

A la tête de notre institution commune, Il a marqué son mandat par une série d’initiatives déterminantes, qui ont contribué à transformer et moderniser le CAMES.

Ainsi,

son engagement indéfectible a permis la relecture des textes juridiques consacrant, en particulier, la création de deux postes de Directeurs de Programmes, en lieu et place d’un Secrétaire Général adjoint, reflet d’une gestion moderne et plus efficace.

Sous sa direction, le CAMES a vu la naissance de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, symbole de la reconnaissance de l’excellence académique.

Il a également initié la création de la revue CAMES et la réalisation d’un film institutionnel, favorisant la visibilité et la renommée internationale du CAMES.

Professeur OUIMINGA a joué un rôle crucial dans la réhabilitation du fonds documentaire du CAMES, à travers la numérisation des thèses et mémoires du CAMES, facilitant ainsi l’accès aux connaissances et la conservation de notre patrimoine scientifique.

Son mandat a également été marqué par des décisions clés, telles que la stabilisation de la durée à trois ans de la validité des critères d’évaluation des CTS et l’élargissant du réseau de partenaires de notre institution.

En 2019, il a été élevé à la dignité de Grand-Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.

Nous avons eu l’insigne honneur de lui remettre cette haute distinction, pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de notre institution et à l’avancement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique et ailleurs dans le monde, lors de notre cérémonie de prise de service, ici même à Ougadougou, en Janvier 2023.

Cet éminent universitaire et administrateur laisse derrière lui un héritage d’humanisme, de dévouement, d’innovation et de leadership. Son travail continuera d’inspirer, pour toujours, ceux qui œuvrent pour l’amélioration de l’éducation et de la recherche au CAMES, et au-delà.

Mesdames et Messieurs, distingués invités, séchons donc nos larmes, car ce Grand-Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES, a bien rempli sa mission sur terre ; et la communauté universitaire des 19 pays membres de notre institution commune lui est reconnaissante, à jamais.

Puissent son exemple et ses réalisations continuer à guider et inspirer les générations futures.

Professeur Souleymane KONATÉ
Secrétaire Général du CAMES
Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES)

De nationalité burkinabè, Rambré Moumouni OUIMINGA est né le 30 mars 1939 à Tillabéry, au Niger. Professeur Titulaire d’Anatomie-Chirurgie de classe exceptionnelle, Doyen honoraire de la Faculté de Médecine de l’Université de Ouagadougou, ancien Doyen  Fondateur de la Faculté de Médecine de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), il a été le 4ème Secrétaire Général du CAMES du 24 juillet 1992 au 03 Août 2000.

Il fut par ailleurs :

  • membre de la Société Médicale de l’Afrique Noire de Langue Française (1969) ;
  • membre de l’Association Française des Anatomistes (1971) ;
  • membre Fondateur de l’Association des Chirurgiens Francophones d’Afrique (1979) ;
  • membre titulaire du COLLÈGE OUEST-AFRICAIN DES CHIRURGIENS : F.W.A.C.S (janvier 1981) ;
  • membre Fondateur et Président de la Société Médicale du Burkina (avril 1983) ;
  • Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF).

Professeur Rambré Moumouni OUIMINGA laisse derrière lui un riche héritage académique et une communauté universitaire profondément touchée par son départ.

18 hours ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

18 hours ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

18 hours ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

18 hours ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

18 hours ago

Le CAMES
𝗣𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Les 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 𝐊𝐈-𝐙𝐄𝐑𝐁𝐎, se tiendront du 11 au 13 juin 2025 sous le thème: "𝑅𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑟𝑖𝑠𝑒: 𝐸𝑛𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑃𝑒𝑟𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠".Le 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒, 𝐏𝐫 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓𝐄́, prononcera à l'occasion de cet événement scientifique, la conférence inaugurale, le 11 juin 2025 sur le thème des Doctoriales.L'objectif général des Doctoriales 2025 est de renforcer les capacités des étudiants dans la conception et la rédaction de la thèse de doctorat.Cet événement scientifique verra la participation d'invités des Universités de Bamako, d'Antananarivo, d'Abdou Moumouni de Niamey et d'Abomey Calavi de Cotonou.Il est placé sous le patronage du Président de l'Université, 𝐏𝐫 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐒𝐢𝐥𝐚𝐬 𝐊𝐎𝐁𝐈𝐀𝐍𝐄 et le parrainage du Président de l'Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso, 𝐃𝐫 𝐏𝐚𝐜𝐨 𝐒𝐄𝐑𝐄𝐌𝐄. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗡’𝗗𝗷𝗮𝗺𝗲𝗻𝗮 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 (𝗖𝗖𝗜) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Du 7 au 16 juillet 2025, la ville de N’Djamena, au Tchad, accueillera les travaux de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES (#CCI_CAMES) . Cette session, marquant le retour au format présentiel des CCI, sera rythmée par les travaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS), avec l’appui des Experts du Comité Technique de Vérification des Revues (CTVR) du CAMES. Une réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) se tiendra également à cette occasion. Les Comités Consultatifs Interafricains du CAMES sont un cadre commun de gestion des carrières des Enseignants-chercheurs et Chercheurs des Universités et Centres de Recherche des États membres. Cet important Programme statutaire du CAMES est doté d’une Instance de veille, de supervision et de contrôle, le Comité Consultatif Général (CCG) et d’une Instance d’évaluation des aptitudes pédagogiques et/ou de Recherche des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, les Comités Techniques Spécialisés (CTS).www.lecames.org/la-47eme-session-des-comites-consultatifs-interafricains-cci-du-cames-se-tiendra-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗞𝗜-𝗭𝗘𝗥𝗕𝗢 (𝗨𝗝𝗞𝗭) 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Secrétaire Général du CAMES a reçu, le 30 mai 2025, une délégation de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), conduite par Pr Magloire SOMÉ, Président du comité scientifique des Doctoriales 2025 et membre de l’École Doctorale Lettres, Sciences humaines et Communication de ladite université. Cette délégation était composée, outre Pr SOMÉ, de Pr Balé BAYALA, Directeur de l’École Doctorale Sciences et Technologie, Pr Gabin KORBEOGO, Directeur de l’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication, Pr Mahamadou DICKO, membre du comité scientifique, Pr Lamine ZERBO et Dre Valentine PALM, adjoints respectifs des deux Écoles Doctorales. Cette rencontre avec le Secrétaire Général du CAMES en présence des deux Directeurs des Programmes, Pr Ali DOUMMA et Pr Saturnin ENZONGA YOCA, 𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗼𝗯𝗷𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟰𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗼𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗞𝗜-𝗭𝗘𝗥𝗕𝗢 𝗲𝘁 𝗹’𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝘆 𝗽𝗿𝗼𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲.Organisé par le collège d’Écoles Doctorales de l’UJKZ, cet événement scientifique se tiendra à Ouagadougou du 11 au 13 juin 2025, autour du thème « 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘯 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘳𝘪𝘴𝘦 : 𝘦𝘯𝘫𝘦𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 ». Les Doctoriales rassembleront des doctorants, des Enseignants-chercheurs et Chercheurs autour d’échanges scientifiques et de partages d’expérience. www.lecames.org/visite-de-la-delegation-de-luniversite-joseph-ki-zerbo-ujkz/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗮𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲Le Secrétaire Général de l’Université de Douala au Cameroun, Professeur Henri Désiré MODI KOKO BEBEY, en mission à Ouagadougou, a été reçu en audience, le 30 mai 2025 par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ. Cette rencontre s’est tenue en présence du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA, et de M. Stéphane SOSSO, Assistant juridique du CAMES.Dépêché à Ouagadougou par le Recteur de l’Université de Douala, pour une mission de travail au CAMES, Pr Henri Désiré MODI KOKO BEBEY a profité de l’occasion, pour rencontrer le Secrétaire Général du CAMES entouré de ses collaborateurs afin d’échanger à bâtons rompus sur différents sujets d’intérêt pour son Institution. www.lecames.org/audience-accordee-au-secretaire-general-de-luniversite-de-douala/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦En marge des travaux du Comité des Experts de la 42ème session du #Conseil_des_Ministres_du_CAMES, qui s’est tenue du 19 au 23 mai 2025, les impressions de quelques Experts pays ont été recueillies par la rédaction du Lundi CAMES.Leurs impressions concernant la session, leurs attentes de départ, leurs recommandations ou encore leurs avis sur les points soumis à leurs attentions ont été les sujets abordés le long de ces interviews.Pour ce numéro, nous vous invitons à suivre les interviews de : - 𝗣𝗿 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗔𝗚𝗔𝗦𝗦𝗢𝗨𝗡𝗢𝗡 𝗘𝗽𝘀𝗲 𝗗𝗝𝗜𝗣𝗢 𝗧𝗖𝗛𝗜𝗕𝗢𝗭𝗢, Formatrice et Conseillère au Centre Pédagogique Universitaire et d’Assurance Qualité, Experte du Bénin ; - 𝗗𝗿 (𝗠𝗖) 𝗢𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗔𝗟𝗟𝗔𝗛𝗗𝗜𝗡, Directeur Général de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Expert de la Centrafrique - 𝗣𝗿 𝗚𝗻𝗶𝗱𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗟𝗔𝗡𝗢𝗨, Directeur Général de l’Enseignement supérieur, Expert du Burkina Faso ; - 𝗣𝗿 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗗𝗜𝗔𝗞𝗜𝗧𝗘, Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, Expert du Mali ; - 𝗣𝗿 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮 𝗛𝗔𝗠𝗜𝗗𝗢𝗨 𝗧𝗔𝗟𝗜𝗕𝗜, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique, Expert du Niger ; - 𝗗𝗿 𝗢𝘂𝗺𝗮𝗿 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔, Directeur Général de l’Enseignement supérieur, Expert de la Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook