La 39ème Session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) couplée au 14ème Atelier de formation à l’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur, du CAMES, s’est ouverte ce lundi 25 novembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Professeur Bouréma KANSAYE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Mali, en présence de Monsieur Mossa AG ATTAHER, Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, et du Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES.
Plus d’une centaine de participants venus des Directions Générales de l’Enseignement supérieur des pays membres du CAMES, des Agences Nationales d’Assurance Qualité, des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche publiques et privées sont ainsi réunis, du 25 au 29 novembre 2024, à ce rendez-vous de l’Assurance Qualité et de l’accréditation des diplômes.
Cérémonie officielle d’ouverture du PRED – CAMES
Les principales allocutions de cette cérémonie officielle ont tour à tour rappelé la mission de ce Programme statutaire du CAMES, les objectifs et les enjeux pour l’Enseignement supérieur et l’agenda qui réunit les participants.
Ainsi, Monsieur Ahmadou FANE, Président du Comité d’organisation et Chef de Cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a saisi cette belle occasion pour souhaiter la bienvenue aux nombreux participants et rappeler le travail effectué par le Comité local d’organisation mobilisé pour l’occasion.
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, quant à lui, a tenu à saluer toutes les dispositions prises par les plus hautes autorités maliennes pour accueillir cette 39ème session en présentiel. En effet depuis 2019, du fait de la COVID, les différentes sessions de ce Programme statutaire, le plus ancien du CAMES, se sont essentiellement tenues en ligne. Le Secrétaire Général a par ailleurs rappelé la mission du PRED, qui, depuis 1972, s’investit dans l’accréditation des offres de formation visant à établir la reconnaissance des certificats, diplômes, titres et grades dans l’espace CAMES et ailleurs. Il s’est réjouit de la participation record enregistrée pour cette session avec 377 dossiers de candidatures soumis par 60 Établissements d’Enseignement supérieur issus de 8 pays membres du CAMES, dont 36 dossiers déposés par le Mali. Revenant sur l’atelier de formation à l’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur qui précède cette 39ème session du PRED, le Secrétaire Général du CAMES a précisé qu’il a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs de l’Enseignement supérieur en matière de démarche qualité au sein de leurs Institutions et de leurs pays respectifs.
Pr Bouréma KANSAYE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Mali, dans son discours officiel d’ouverture, a partagé une analyse du contexte dans lequel se situe cette session : « La mondialisation de l’économie du savoir requiert une exigence de qualité et constitue à la fois une opportunité et un défi pour les États africains, en particulier les pays membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ».
Ainsi, a-t-il rajouté qu’il apparait essentiel « d’encourager et d’accroître les investissements dans la formation du capital humain indispensable pour le développement économique, social et culturel.». Il s’est par ailleurs réjoui du choix du Mali pour ce cadre d’échanges et a souligné la précieuse contribution et l’accompagnement du CAMES à son pays.
Atelier de formation à l’Assurance Qualité
Faisant suite à cette cérémonie solennelle, une conférence inaugurale sur l’intelligence artificielle dans les systèmes d’Assurance Qualité des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche a marqué le démarrage à proprement parlé de l’Atelier de formation à l’Assurance Qualité.
Il s’agira également au cours de cet atelier de réfléchir à la création d’un cadre de concertation des Agences Nationales ou structures d’Assurance Qualité de l’espace CAMES, en accord avec la mission d’harmonisation des politiques et systèmes d’Enseignement supérieur et de Recherche du CAMES ; et en application des récentes directives et résolutions du Conseil des Ministres du CAMES, relatives à l’Assurance Qualité.