Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) récompensera les lauréats de la troisième édition de ses Olympiades universitaires, lors d’une Soirée de l’Excellence — placée sous le patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire, Pr Adama DIAWARA et le Parrainage de la Présidente du Groupe LOKO, Commandeur de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, Madame Sourou Suzanne LOKO MEDECON — le vendredi 18 novembre 2022 à 19 h GMT, à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan.
Vingt (20) étudiants — provenant du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Sénégal et Togo — seront primés à cette occasion. Le classement par ordre de mérite des lauréats sera dévoilé, lors de la Soirée de l’Excellence susévoquée. Ils recevront chacun par discipline soit le 1er prix d’un million de francs CFA, soit le 2e Prix de 650 000 francs ou le 3e prix de 325 000 francs CFA. Par ailleurs, les meilleurs d’entre eux recevront des prix spéciaux initiés par le Groupe LOKO et l’Université Senghor. Les Institutions qui se sont distinguées par la qualité de leur accompagnement, à la réussite de la 3e édition des Olympiades universitaires du CAMES, recevront des mains du Secrétaire Général du CAMES, Pr Abou NAPON, des trophées d’excellence « Mobilisation exceptionnelle ».
Les Lauréats

Cette année, 483 étudiants issus de 24 Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) de 11 pays — Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Togo — ont pris part à la compétition au niveau national. Ce qui atteste une nouvelle fois encore de la vitalité des étudiants de l’espace CAMES, après le succès de la seconde tenue à Dakar en 2020.
Créées en 2013, les Olympiades Universitaires du CAMES constituent à la fois une compétition de grande envergure et un cadre d’expression, d’identification et de développement des talents des étudiants dans des domaines ciblés, en adéquation avec les priorités des États membres en matière de formation et d’insertion professionnelle. Les OUC représentent non seulement un exercice d’intégration culturelle et d’enrichissement mutuel par un échange d’expériences, mais aussi une tribune qui permet, à chaque étudiant, de présenter ses aptitudes devant un jury international lors de la phase finale, d’être suivi sur internet via une plateforme dédiée et d’être repéré par divers organismes partenaires du CAMES (universités, entreprises, institutions).
Cette compétition offre ainsi aux étudiants en master et doctorants la possibilité de limer leur savoir, leur savoir-être, leur savoir-faire et leur intelligence à ceux de leurs pairs, dans les disciplines prioritaires retenues par le CAMES, avec un focus particulier sur un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Cette année, le thème général des Olympiades universitaires du CAMES a été « Villes et communautés ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables », qui correspond au onzième ODD.
Programme provisoire
- Présentation des projets des lauréats par le Directeur de programmes du CAMES, en charge des OUC ;
- Proclamation des résultats par le président du jury international, suivie de la remise des prix ;
- Remise des trophées d’excellence « Mobilisation exceptionnelle »
- Remise du « Prix Groupe LOKO »
- Remise du « Prix Université Senghor »
- Mot du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON,
- Mot de la maraine, Madame Sourou Suzanne LOKO MEDECON, Présidente du Groupe LOKO
- Allocution du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adama DIAWARA.
Les Sponsors

À propos du CAMES
Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a été fondé en 1968 pour développer la solidarité intellectuelle africaine et coordonner l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche de ses États membres.
Institution régionale et intergouvernementale regroupant dix-neuf (19) pays — Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Sénégal et Togo — le CAMES est également un vaste réseau de 104 universités et centres de recherche, répartis entre l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest, la Région des Grands Lacs et de l’Océan Indien.
Depuis sa création, le CAMES a accompli un travail remarquable qui a permis la construction d’un espace africain et malgache de l’enseignement et de recherche compétitif et performant, en mettant à la disposition des États membres des ressources humaines compétentes, dont l’expertise est aujourd’hui reconnue à travers le monde. Ainsi, il a su doter ses États membres d’enseignants-chercheurs et chercheurs certifiés sur la base d’un référentiel commun, aptes à contribuer à leur développement socio-économique et à dispenser aux étudiants des formations pertinentes. Ces enseignants-chercheurs et chercheurs sont structurés en réseaux de recherche multipays.
Le CAMES a également facilité la reconnaissance mutuelle des diplômes délivrés par les Institutions d’enseignement supérieur de ses États membres, par la mise en place d’un référentiel régional d’évaluation, rendant de fait possible la mobilité des ressources humaines et leur intégration régionale.
Contacts presse
M. Assalih JAGHFAR
Chargé de communication
Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur
Tél. : +226 25 36 81 46 — Cél. : +225 07 11 06 60 78 E-mail : communication@lecames.org