Du 19 au 23 mai 2025, la ville de Conakry, capitale de la République de Guinée, accueillera la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La présidence de cette importante rencontre sera assurée par la Professeure Édith Delphine EMMANUEL-ADOUKI, Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.

Cette session réunira les représentants de 15 pays membres, venus pour analyser les orientations stratégiques de l’Institution. Elle constituera également une opportunité pour le Secrétariat général du CAMES de présenter son rapport d’activités pour l’année 2024 ainsi que les dossiers à soumettre à l’adoption du Conseil, dans le but de consolider le fonctionnement harmonieux de l’organisation.
L’agenda de la session s’articulera autour de plusieurs moments clés. Ainsi, les 19 et 20 mai, les travaux débuteront par la réunion du Comité des experts dont la cérémonie officielle d’ouverture des travaux sera présidée par le Ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Elle sera suivie le 21 mai par deux rencontres majeures à savoir : la réunion du Réseau des Partenaires Techniques et Financiers (RPTF) du CAMES et la session ordinaire du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA). Enfin, les 22 et 23 mai seront consacrés à la plénière et aux délibérations à huis clos du Conseil des Ministres.
La clôture des travaux est prévue pour le vendredi 23 mai 2025, avec la lecture du rapport final et la présentation des différentes motions adoptées.