En prélude à la 6e édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), prévue du 11 au 14 mars 2024 à Yamoussoukro, une conférence de presse a été organisée le 7 mars 2024 à Abidjan, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le Professeur Ali DOUMMA, Président du Comité scientifique de cette 6e édition des Journées scientifiques du CAMES, a mis en avant l’objectif de cette rencontre qui est de dresser un état des lieux de la recherche et de l’innovation au sein de l’espace CAMES. Il a souligné l’importance de développer des stratégies pour orienter la recherche scientifique vers le développement durable de l’Afrique et de partager les meilleures pratiques en matière de recherche, de développement et d’innovation.
Le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes du CAMES, a expliqué que les sessions de travail visent à améliorer les compétences des participants et à promouvoir le réseautage. Il a aussi précisé que l’accent sera mis sur le dialogue entre le monde académique et le secteur productif, afin de saisir les besoins de la société.

Le Dr Abdoul Kader DIABY, Directeur Général de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour avoir choisi son institution pour accueillir l’événement. Placée sous le thème « Recherche et Innovation pour un développement durable en Afrique : défis et opportunités pour l’enseignement supérieur », cette édition réunira plus de 1 000 participants venus de 17 pays d’Afrique et d’Europe.
Cette édition se distingue par deux avancées majeures : le renforcement du dialogue avec le secteur privé et la société civile par le biais de divers panels et salles d’exposition, ainsi que l’organisation d’une conférence inaugurale ministérielle.
Avec le soutien du CICG.