Conférence en ligne sur la WebTV UVCI : Riposte numérique au COVID-19, angles d’attaques et perspectives


L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a entrepris une série d’activités scientifiques en réponse à la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

C’est dans ce cadre que l’Unité de Recherche et d’Expertises Numériques (UREN) a organisé une conférence en ligne sur la WebTV UVCI (https://youtu.be.aZUDXp5Prck), le vendredi 03 avril 2020 à 10 H GMT sur le thème : « Riposte numérique au COVID-19 : angles d’attaques et perspectives ».

Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population ivoirienne sur le respect des mesures prises par l’Etat ivoirien et les opportunités de l’utilisation du numérique pour la lutte contre la propagation du COVID-19.

Y ont assisté en ligne, environ 500 participants de plusieurs pays notamment, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Mali, la France, le Cameroun et la Grande Bretagne.

Cette conférence a été co-animée par le Professeur KARAMOKO Yahaya, Virologue, Enseignant-Chercheur à l’Université Nangui ABROGOUA (Côte d’Ivoire) et le Docteur KOUAME Euloge, Enseignant-Chercheur, Chef du Service Recherche et Développement de l’UVCI (Côte d’Ivoire).

Après le mot d’ouverture de la conférence prononcé par Professeur KONÉ Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI, le Professeur KARAMOKO Yahaya a débuté la conférence en présentant le contexte de la pandémie, les caractéristiques du coronavirus, la situation sanitaire dans le monde et la Côte d‘Ivoire et insisté sur la nécessité de respecter les mesures prises par l’Etat ivoirien pour la lutte contre le COVID-19.

Exposé du Professeur KARAMOKO Yahaya, Virolgue sur le COVID-19

COVID-19 : Contexte de la pandémie, caractéristiques du coronavirus, situation sanitaire dans le monde et en Côte d’Ivoire

Professeur KARAMOKO Yahaya a défini l’infection à coronavirus (COVID-19) qui est une maladie virale causée par le SARS-CoV-2, qui est un nouveau virus appartenant à la famille des coronavirus, qui généralement causent des maladies chez les animaux et dont certains peuvent aussi infecter les humains. Le COVID-19 se propage par les gouttelettes d’une personne infectée, lorsque celle-ci tousse ou éternue ou encore par des mains infectées. Ainsi, se toucher la bouche, le nez ou les yeux après avoir eu un contact avec une personne ou une surface infectée est une manière de contracter le COVID-19.

Ensuite, la situation actuelle du COVID-19 dans le monde, où le nombre de cas contaminés a déjà dépassé la barrière d’un million, ainsi que les statistiques au niveau de la Côte d’Ivoire ont été abordés. Il s’en est suivi l’état de la recherche sur le remède et le vaccin et les dispositions prises par les services de santé des gouvernements pour la lutte.

En ce qui concerne le traitement, il a précisé qu’à ce jour il n’existe aucun vaccin, ni traitement spécifique contre le virus mais qu’un traitement symptomatique de la maladie est appliqué et qu’on en guérit. Il a aussi donné des conseils sur les bonnes pratiques d’hygiène et mis en garde contre l’automédication et l’usage de plantes à titre préventif.

Les stratégies de lutte locale, nationale et internationale reposent essentiellement sur les mesures barrières, la distanciation sociale, le port des masques, le confinement, le dépistage et le traitement.

Respect des mesures prises par l’Etat ivoirien pour la lutte contre le COVID-19

En Côte d’Ivoire, les mesures de lutte proposées par l’Etat doivent être respectées et mises en œuvre pour plusieurs raisons. Selon le Professeur KARAMOKO, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation de gel hydro alcoolique est une mesure préventive très efficace, car cela permet d’éliminer les sources de contamination. Aussi, la létalité du virus étant faible (moins de 5%), l’enjeu est d’éviter qu’un grand nombre de personnes soient contaminées pour ne pas que nos infrastructures sanitaires insuffisantes ne soient débordées. L’un des éléments pour atteindre cet objectif étant la distanciation sociale, Il est donc de la responsabilité de chacun d’être discipliné afin de faire mentir les prévisions catastrophiques annoncées pour l’Afrique.


Usages actuels du digital dans les stratégies de lutte et de résilience au COVID-19

La deuxième conférence a été prononcée par Dr KOUAME Euloge et a porté sur les usages actuels du digital dans les stratégies de lutte et de résilience au COVID-19 en matière de santé publique, de formation et au niveau sociétal. En effet, les technologies intelligentes (Big-Data, Intelligence Artificielle (IA), Cloud computing, l’Internet des Object (IoT), Impression 3D, Blockchain, etc.) constituent une opportunité pour limiter la propagation du COVID-19.

Exposé du Docteur KOUAME Euloge sur les technologies digitales dans la lutte contre le COVID-19

Au niveau des systèmes de santé, le digital facilite les actions de suivi, de surveillance, de détection et diagnostic et de prévention du COVID-19. Ainsi, l’internet des objets permet la mise en place de plateformes de données interactives qui fournissent des informations sur l’évolution de la maladie dans le monde. Des algorithmes de Deep learning permettent la détection et le diagnostic des cas de COVID-19 à partir d’imageries médicales pulmonaires. Des prototypes de respirateurs et de matériels de test sont obtenus à partir de l’impression 3D. Les simulations et la modélisation 3D à l’échelle atomique du virus se fait à partir des supercalculateurs GPU dans le Cloud ; pour ne citer que ces quelques exemples.

Au niveau de l’éducation, les technologies digitales ont permis la réduction de l’impact du COVID-19 sur l’enseignement et la formation notamment par:

  • la continuité des formations dans les universités virtuelles en Afrique (UVCI, UVS, UVT) et celles intégrant les TIC dans leur pédagogie ;
  • l’accès libre à des ressources pédagogiques grâce à des plateformes de MOOC (EdX, FUN, Coursera, Mooc UVCI, etc…) et à des ressources documentaires disponibles dans de nombreuses bibliothèques numériques comme celles de l’Unesco, de l’AUF, de l’UVCI, etc…

Au niveau de la société et l’économie, les technologies digitales ont permis une certaine résilience, notamment :

  • la continuité des services et des cultes religieux via les réseaux sociaux, les WebTV etc ;
  • la continuité des échanges familiaux et amicaux via les réseaux sociaux et la télécommunication ;
  • l’accès libre à certaines plateformes de divertissement tel que NetFLix ;
  • l’intensification des sites de e-Commerce ;
  • le fonctionnement de l’administration et la continuité de services des entreprises par le développement et l’usage des outils de télétravail et les plateformes de services, etc.

Réponse de l’UVCI face au COVID-19

En Côte d’Ivoire, l’UVCI a mis en œuvre certaines actions pour assurer la continuité pédagogique. Il s’agit entre autres de :

  • la diffusion de messages de sensibilisation et d’information sur le COVID-19 via ses plateformes de communication (uvci.tv, facebook, twitter, listes de diffusion), etc… ;
  • la continuité des activités pédagogiques et de recherche ;
  • l’ouverture de la plateforme de MOOC UVCI (ivoiremooc.uvci.edu.ci) ;
  • la mise à disposition et l’enrichissement de la Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur de Cote d’Ivoire (biblio.uvci.edu.ci) ;
  • la mise à disposition d’une plateforme de Formation à Distance (FOAD) pour toutes les universités publiques (foad.uvci.edu.ci) ;
  • du soutien à l’éducation nationale par la mise à disposition de plateformes de préparation au CEPE, au BEPC et au BAC : prepacepe.uvci.edu.ci, prepabepc.uvci.edu.ci, prepabac.uvci.edu.ci ;
  • l’appui institutionnel et l’accompagnement des structures nationales (publiques et privées) dans le développement de plateformes de service, de mise en œuvre de stratégies de transformation digitale et d’organisation de visioconférences et de télétravail.

Les échanges avec les participants à travers la WebTV UVCI ont permis d’apporter des clarifications sur :

  • le respect des mesures de l’Etat pour lutter efficacement contre le COVID-19 ;
  • les traitements appliqués aux personnes infectées ;
  • le suivi cartographique de la propagation du COVID-19 ;
  • la mise en place de groupes de travail et de recherche pour l’adaptation des technologies émergentes pour prendre en compte les spécificités endogènes. ;
  • la sensibilisation de tous à faire barrière à la propagation du COVID-19.

A la fin de cette conférence, le Directeur Général a relevé les points suivants à savoirs : 1) l’existence de compétences locales pour une réponse adaptée aux spécificités endogènes ; 2) l’adoption d’une attitude d’anticipation tout en sortant de la posture de « réaction » qui jusque-là, a été adoptée ; 3) la mise en place de groupes de travail et de recherche multidisciplinaire pour aborder la lutte contre le COVID-19 sur tous les angles ; 4) la disponibilité de l’UVCI à accompagner toutes les initiatives dans la lutte contre le COVID-19.

Lien pour suivre la conférence : https://youtu.be.aZUDXp5Prck

21 hours ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗝𝘂𝗿𝘆𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦À l’occasion de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, qui se déroule actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Service de la Communication du CAMES est allé à la rencontre des membres des Jurys des six sections du Concours.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗲́Les Professeurs Koffi Mawunyo AGBENOTO du Togo et Soraya AMRANI-MEKKI de la France, membres du Jury de cette Section, ont partagé leur vision sur l’impact du Concours d’Agrégation dans la carrière d’un Enseignant-chercheur. Ils sont également revenus sur le processus d’évaluation ainsi que sur les qualités fondamentales attendues des candidats. Ces deux éminents membres du Jury ont enfin formulé des conseils avisés destinés aussi bien aux candidats en compétition qu’à ceux qui envisagent de se présenter à de futures éditions, afin de les aider à aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑷𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 Nous vous invitons à découvrir, en images, les éminents experts chargés d’évaluer les aptitudes des candidats de cette Section pour la Session 2025 du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES.Les dix (10) candidats inscrits dans la Section Sciences Politiques seront examinés par un jury de cinq (𝟱) membres, placé sous la présidence du Professeur Mahaman TIDJANI ALOU du Niger.𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 :• la 2ème épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des disciplines suivantes : sociologie politique, relations internationales, histoire des idées et théorie politiques, administration et politiques publiques.• la 3ème épreuve porte, au choix du candidat, soit sur une discipline non retenue lors de la 2ème épreuve, soit sur l’une des disciplines suivantes : méthodes des sciences sociales, politique comparée.Retrouvez l’ensemble des informations sur les candidats et les Jurys dans la plaquette du Concours :www.lecames.org/wp-content/uploads/2025/11/Plaquette-22ème-Concours-dAgrégation-SJPEG-CAMES.pdf ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑬́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗔𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗮𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗶𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁Silence et concentration dans les locaux qui abritent cette sixième journée du 22ème Concours d’Agrégation des SJPEG du CAMES. Et pour cause, les candidats des sections Sciences Economiques et Sciences Politiques, planchent avec rigueur et persévérance, sur les sujets tirés au sort, pour la 𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 (pour les sciences politiques) ou de 𝘁𝗵𝗲́𝗼𝗿𝗶𝗲 (pour les sciences économiques). 8h durant, le temps de la phase de préparation, ils travailleront avec méthode et inspiration, aidés des ouvrages mis à leur disposition, à élaborer leurs différents exposés, qui seront présentés à leurs Jurys respectifs en 30mn. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗔𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 : 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀Les travaux de la section Sciences Politiques du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (CAMES), ont officiellement démarré ce 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱. La journée a débuté par une rencontre entre le Secrétariat général du CAMES, la Commission d’Ethique et de Déontologie, le Président Coordonnateur général des Jurys et les cinq membres du Jury. Cette rencontre a été présidée par Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Concours d'Agrégation, représentant le Secrétaire Général du CAMES.A la suite de cette rencontre d’échange et de cadrage, les membres du Jury ont rencontré les dix candidats de la section en lice pour la deuxième épreuve. Il s’est agi de leur présenter les orientations relatives au déroulement des épreuves et leur prodiguer des conseils utiles.À l’issue de ces échanges, le jury a procédé à la vérification et à la validation des ouvrages soumis par les candidats, avant leur mise en loge. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱’𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Les épreuves en présentiel de la 22ème Session du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, se déroulent du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au total, 113 candidats, répartis en six (06) sections, issus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo, seront évalués par 37 éminents membres de Jury.La 2ème épreuve a porté sur le commentaire de texte ou de documents (en sciences juridiques et politiques) ou de théorie (en sciences économiques ou de gestion), d’une durée de 30 minutes, après 8 heures de préparation en loge.À l’issue de cette 2ème épreuve, les candidats déclarés Admissibles participeront à la 3ème et dernière épreuve du Concours. 𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻.𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 » : Sur 10 candidats, 𝟲 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀. 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 » : Sur 38 candidats, 𝟯𝟳 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀. 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 » : Sur 24 candidats, 𝟭𝟵 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀. 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 » : sur 19 candidats, 𝟭𝟳 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀. 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗲́ » : sur 17 candidats, 𝟭𝟰 ont été déclarés 𝗔𝗱𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀.www.lecames.org/premiers-resultats-dadmissibilite-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion se déroulent, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒅𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕 𝑷𝒓𝒊𝒗𝒆́ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook