Résolution adoptées par le Conseil des Ministres du CAMES en session extraordinaire.

Le vendredi 10 juin 2022, une session extraordinaire du Conseil des Ministres du CAMESs’est tenue en ligne, sous la présidence de Son Excellence Muhindo NZANGI BUTONDO, Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire de la République démocratique du Congo.
A l’issue des travaux, le Conseil des Ministres du CAMES a, entre autres, pris des Décisions et adopté les Résolutions suivantes :
- La N° SE-CM/CAMES/2022-001 portant adoption du Nouveau Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ;
- La Résolution N° SE-CM/CAMES/2022-002 portant adoption de la Directive N° 01/2022/CM/CAMES relative à l’assurance qualité et à l’accréditation dans l’espace CAMES ;
- La Résolution N° SE-CM/CAMES/2022-003 relative à l’adoption du Code d’ Éthique et de Déontologie du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ;
- La Résolution N° SE-CM/CAMES/2022-004 relative à l’évaluation du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES.
Résolutions et décisions adoptées par la 39e session du Conseil des Ministres du CAMES

Le Conseil des Ministres du CAMES a tenu, du 26 au 27 mai 2022 à l’Hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, sa 39e session ordinaire sous la présidence du Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Son Excellence Adama DIAWARA.
Le Conseil des Ministres du CAMES a adopté les résolutions et décisions suivantes :
Au titre des résolutions
Le Conseil des Ministres du CAMES a adopté, entre autres, les résolutions suivantes :
- Résolution portant adoption du rapport d’activités du Secrétariat général ;
- Résolution portant adoption des états financiers de synthèse de l’exercice 2021 ;
- Résolution portant adoption du budget 2023 du Secrétariat général ;
- Résolution portant création de l’Ordre de mérite international du CAMES ;
- Résolution portant adoption des résultats de l’évaluation du Plan stratégique de développement du CAMES 2020-2022 ;
- Résolution portant homologation permanente des enseignants-chercheurs et chercheurs de la diaspora des pays membres du CAMES .
Au titre des décisions
Le Conseil des Ministres du CAMES a adopté, entre autres, les décisions suivantes :
- Décision portant approbation de la liste des diplômes reconnus et/ou admis en équivalence par le 36e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED) ;
- Décision portant création et ouverture du poste de Développeur web au sein du CAMES.
Au titre des points en suspend
Les points relatifs à la « Directive relative au mécanisme régional d’assurance qualité et d’accréditation dans l’espace CAMES », au « Code d’éthique et déontologie du CAMES », au « nouveau Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs dans le cadre des CCI » et à « l’amélioration de l’organisation du Concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion » feront l’objet d’un examen en session spéciale du Conseil des Ministres, qui sera organisée le 10 juin 2022.
Au titre de l’élection du Secrétaire Général et des Directeurs de programmes
La 39e session du Conseil des Ministres du CAMES servira également de cadre à l’élection du prochain Secrétaire Général du CAMES ainsi que celle des Directeurs des programmes chargés des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES), d’une part, et de l’Assurance Qualité, de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes (PRED), et des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC), d’autre part.
- Pr Souleymane KONATÉ désigné nouveau Secrétaire Général du CAMES ;
- Pr Ali DOUMMA élu Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES ;
- Dr (MC) Saturnin ENZONGA YOCA reconduit dans ses fonctions de Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Programme PRED et des PTR du CAMES.
Cette nouvelle équipe prendra fonction le 03 janvier 2023.
Le Ministre du pays hôte, Son Excellence Muhindo NZANGI BUTONDO a été désigné, par ses pairs, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, pour une période d’un an.
Par la même occasion, la République du Niger a été désignée pour accueillir la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, en 2023.