Après sa formation au CHU de Montpellier, le Professeur Abdoul-Salam Ouédraogo de retour au Burkina Faso créé le laboratoire National de Référence pour la Résistance aux Antimicrobiens (RAM).
Abdoul-Salam Ouédraogo une fois rentré dans son pays, a été nommé Professeur en microbiologie et Chef du Service du laboratoire de Microbiologie du CHU Souro Sanou à Bobo Dioulasso devenant le plus jeune agrégé africain. Rapidement, la mise en place d’une politique de lutte et de surveillance de la RAM a constitué une priorité pour les autorités sanitaires dans les pays en développement (PED) et particulièrement au Burkina Faso. Pour répondre à cet objectif, à travers un transfert de technologies et de savoirs acquis sur Montpellier, le Pr ASO a mis en place avec l’aide des autorités de Santé publique du Burkina le « Laboratoire National de Référence pour la Résistance aux Antimicrobiens ».
La mise en œuvre de cette politique de lutte et de surveillance de la RAM s’appuie sur plusieurs aspects parmi lesquels se trouve le développement d’outils pédagogiques permettant le renforcement des compétences théoriques et pratiques de cette discipline. C’est dans le cadre de cet objectif pédagogique sur la base de l’expérience et de la collaboration nord-sud, que le Pr Abdoul-Salam Ouédraogo, le Dr Hélène Jean-Pierre et Pr Sylvain Godreuil ont mis en place il y a 5 ans un Diplôme Inter Universitaire : « Antibiologie et antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne ». Chaque année, ils forment plus de 50 professionnels de santé issus d’une douzaine de pays d’Afrique de l’Ouest et Central impliqués dans la RAM. Cette formation bénéficie maintenant d’une reconnaissance régionale (Afrique de l’Ouest, Central mais aussi Afrique de l’Est avec Djibouti) comme le confirment les soutiens d’organismes officiels comme le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l’OMS et la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (C.E.D.E.A.O).