Le deuxième colloque scientifique international de l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) du Bénin s’est tenu du 26 au 29 novembre 2024 sur le campus de Sakété sous le thème « Agroécologie et développement durable en Afrique ». Cet événement a rassemblé plus de 1 000 participants issus de 18 pays d’Afrique et d’ailleurs : Chercheurs, Enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels du secteur agricole, inventeurs et partenaires stratégiques, autour de 181 communications.

Ce colloque a été organisé autour de conférences plénières, de panels, d’ateliers et d’une foire agricole. Il a ainsi permis aux acteurs du monde scientifique et agricole d’aborder les grands enjeux actuels, notamment les pratiques agroécologiques adaptées au contexte africain, l’impact des politiques agricoles sur la durabilité des systèmes de production, les innovations technologiques et sociales pour renforcer la sécurité alimentaire ainsi que le rôle des jeunes et des femmes dans la transition agroécologique.

Les participants ont également eu l’opportunité de découvrir des résultats de recherches novatrices et des expériences pratiques issus de différents pays africains.
Des prix ont été décernés aux meilleurs communicateurs et innovateurs.
Les travaux du colloque ont débouché sur des recommandations stratégiques qui visent à guider les décideurs, les Chercheurs et les acteurs du secteur agricole. Parmi celles-ci, figurent l’intégration des pratiques agroécologiques dans les politiques publiques agricoles pour favoriser une transition durable, le renforcement des capacités des agriculteurs notamment des jeunes et des femmes, à travers des formations pratiques et l’accès aux financements, l’encouragement des partenariats entre universités, centres de recherche et entreprises privées pour favoriser l’innovation, ainsi que la création de plateformes régionales pour le partage des données et des expériences en agroécologie.