Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ adresse ses chaleureuses félicitations à Dre Diaka SIDIBÉ, nommée Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République de Guinée par décret présidentiel en date du 2 février 2026. Le Secrétaire Général du CAMES réitère la disponibilité de l’Institution à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission.

La cérémonie de passation de service s’est tenue le mardi 3 février 2026, sous la présidence du Ministre Secrétaire général du Gouvernement, M. Tamba Benoît KAMANO, en présence du Ministre sortant, M. Alpha Bacar BARRY.
Le CAMES salue l’engagement de ce dernier et lui adresse tous ses remerciements pour la qualité de la collaboration et ses actions en faveur de l’Institution durant son mandat.

Enseignante-chercheuse au Département des services géologiques de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, Dre Diaka SIDIBÉ dirige ce ministère pour la deuxième fois, après un premier mandat réalisé d’octobre 2021 à février 2024. Titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en Géologie obtenu en 2012 à l’Université Abdelmalek Essaâdi au Maroc, elle a conduit des Recherches sur la géologie, l’environnement et les risques naturels hydrologiques entre le Maroc et la Roumanie. Avant cette nomination, elle occupait la fonction de Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.